Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse 614 millions de personnes qui travaillent trop

614 millions de personnes qui travaillent trop

Envoyer Imprimer
Un travailleur sur cinq dans le monde, soit plus de 600 millions de personnes, travaille plus de 48 heures par semaine, selon une étude du BIT publiée jeudi.

L'étude du Bureau international du travail (BIT) se penche sur le temps de travail dans plus de 50 pays et constate que la répartition des heures de travail est très inégale entre les personnes qui ont des horaires très lourds et d'autres n'accomplissant que quelques heures, en particulier dans les pays en développement.

Pas de réduction du temps de travail. L'étude estime qu'environ 22% de la main-d'oeuvre mondiale, soit 614,2 millions de travailleurs, sont astreints à des durées de travail jugées «excessives». Parmi les pays en développement qui enregistrent la plus forte incidence d'horaires de travail importants (plus de 48 heures par semaine), le Pérou arrive en tête avec 50,9% de travailleurs concernés. La Corée du Sud se situe à 49,5%, la Thaïlande à 46,7% et le Pakistan à 44,4%. Dans les pays industrialisés, où les horaires de travail sont nettement plus réduits, 25,7% des travailleurs dépassent les 48 heures au Royaume-Uni, 25,5% en Israël, 20,4% en Australie et 19,2% en Suisse, alors qu'aux Etats-Unis la proportion est de 18,1% et en France de seulement 14,7%.

"Les tentatives de réduction du temps de travail dans les pays en développement ont échoué, notamment à cause de la nécessité pour les travailleurs de faire un grand nombre d'heures pour gagner le minimum vital et de l'usage répandu des heures supplémentaires par les employeurs", souligne l'un des auteurs, Jon C. Messenger.

Travail domestique. L'étude montre que, chez les hommes, la durée moyenne de travail est plus longue que chez les femmes. Les hommes ont davantage tendance à travailler à plein temps que les femmes qui travaillent beaucoup plus souvent à temps partiel (moins de 35 heures par semaine). Le BIT souligne que ce phénomène est lié au fait que les femmes endossent la responsabilité première du travail domestique «non rémunéré». Dans les couples mariés avec enfants, le rapport relève une tendance à l'augmentation du nombre d'heures de travail rémunérées pour les hommes et une tendance à la baisse pour les femmes.

Horaires décalés. Le développement du secteur des services, ainsi que l'emploi informel, contribuent à l'allongement du temps de travail, montre par ailleurs l'étude du BIT. La durée du travail dans le secteur des services varie beaucoup. Elle est particulièrement longue dans des activités telles que le commerce en gros ou de détail, l'hôtellerie et la restauration, les transports, le stockage et les communications, activités qui impliquent aussi du travail en équipes et des «horaires décalés». Dans l'économie informelle (au moins la moitié des emplois dans les pays en développement), au moins 30% des hommes qui sont à leur compte travaillent plus de 49 heures par semaine.

Travail en usine. Dans le secteur manufacturier, la durée moyenne du travail dans les usines à travers le monde oscille entre 35 et 45 heures par semaine. Mais elle est beaucoup plus longue dans un certain nombre de pays en développement, notamment le Costa Rica, le Pérou, les Philippines, la Thaïlande et la Turquie, indique le rapport. La Chine n'est pas comprise dans l'étude.

"La bonne nouvelle, c'est que des progrès ont été enregistrés dans l'encadrement des heures de travail normales dans les pays en développement et les pays en transition, mais les conclusions de cette étude sont globalement et absolument inquiétantes", conclut Jon Messenger, co-auteur de l'étude. Le BIT insiste sur les effets bénéfiques d'une réduction des heures travaillées : amélioration de la santé et de la vie familiale des travailleurs, limitation des accidents du travail et accentuation de la productivité des travailleurs.

(Source : 7sur7)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 07 Juin 2007 16:42 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...