Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Les trois erreurs de Nicolas Sarkozy

Les trois erreurs de Nicolas Sarkozy

Envoyer Imprimer
Michel Sapin, secrétaire PS à l'économie, a dénoncé jeudi "trois erreurs" de Nicolas Sarkozy : "le paquet fiscal", la "dérive de la dette" et son "inaction" pour améliorer la compétitivité, lui demandant quand "va cesser son déni de réalité" sur la croissance.

Le député socialiste de l'Indre souligne dans un communiqué la "note élevée" du "paquet cadeau fiscal" du gouvernement, de "plus de 15 milliards d'euros par an" alors même que "la croissance est molle (1,8%) et que les perspectives budgétaires sont particulièrement alarmantes".

Il dénonce aussi la "désinvolture de Nicolas Sarkozy" concernant la dette publique, "marque d'une irresponsabilité fautive". En hausse de 35 milliards d'euros au cours des trois derniers mois, l'endettement atteint 1.175 milliards d'euros (65% du PIB), accuse-t-il. "L'actuelle remontée des taux d'intérêt à long terme risque d'accroître sa charge de 4 à 5% par an", selon lui.

L'ancien ministre stigmatise aussi "l'inaction" du gouvernement qui ne fait "rien pour la recherche, l'innovation, l'investissement, la formation ou l'éducation".

M. Sapin demande au président "qui paiera la facture", estimant que le gouvernement "va devoir recourir à une hausse des prélèvements", comme le laisse "entrevoir ses déclarations sur l'expérimentation de la TVA sociale". "Quand cessera le déni de réalité sur la croissance", qui doit se situer "aux alentours de 1,8%", loin des 2,25% à 2,5% avancés par le gouvernement, demande encore M. Sapin.

Enfin, selon lui, en prononçant "son premier grand discours de politique économique" devant le Medef, le président de la République a "entériné sa préférence pour les grands groupes", refusant de donner "la priorité" aux PME.

(Source : Les Echos)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 30 Août 2007 12:18 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...