Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Chiffres du chômage : les catégories 4 et 5 seront communiquées

Chiffres du chômage : les catégories 4 et 5 seront communiquées

Envoyer Imprimer
Rendu public lundi 27 août par l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), un courrier de Christine Lagarde, ministre de l'Economie et de l'Emploi, indique que les statistiques mensuelles du chômage intègreront «dès septembre» deux catégories de demandeurs d'emplois qui n'y figuraient pas jusqu'à maintenant.

Elle répond ainsi à une demande adressée début juin par l'AJIS à son prédécesseur Jean-Louis Borloo, et fait face à la polémique récurrente sur les chiffres du chômage.

Sur les huit catégories, la 4 (chômeurs en stage, formation, CRP/CTP ou maladie) et la 5 (chômeurs qui travaillent mais restent à la recherche d'un emploi car le poste qu'ils occupent est précaire : intérim, contrat aidé…) regroupent des demandeurs d'emploi pas immédiatement disponibles et non tenus d'accomplir des "actes positifs de recherche d'emploi". «L'ANPE et la DARES publieront dès le mois de septembre l'ensemble des indicateurs se rapportant aux différentes catégories de demandeurs d'emploi. Les données sur les catégories 4 et 5 de demandeurs d'emploi viendront ainsi compléter celles des catégories 1 à 3 et 6 à 8 déjà présentes dans cette publication», écrit-elle au président de l'AJIS Marc Landré.

Près de 400.000 personnes. Jusqu'à ce jour, les statistiques sur ces catégories n'étaient pas inclues dans le communiqué officiel sur les données mensuelles du chômage. La ministre note toutefois qu'elles sont disponibles sur le site internet du ministère, alimenté chaque mois.
S'il est vrai que les catégories 1, 2, 3, 6, 7 et 8 ont globalement baissé depuis le reflux du chômage entamé au printemps 2005, les catégories 4 et 5, elles, ont progressé. Fin juin, ces deux dernières regroupaient 399.600 personnes contre 263.900 en mars 2005, affirme le site du ministère. Par ailleurs, ajoute la ministre, «une amélioration plus substantielle de cette publication mensuelle sur la situation du marché du travail est envisagée en 2008», notamment après la remise au printemps d'un rapport du Conseil national de l'information statistique (CNIS) sur la définition d'indicateurs en matière d'emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l'emploi.

(Source : Challenges)

NB : Ne rêvons pas, le taux de chômage officiel communiqué mensuellement par le gouvernement reposera toujours sur la seule catégorie 1.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 28 Août 2007 07:19 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...