Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse GDF-Suez : fusion imminente

GDF-Suez : fusion imminente

Envoyer Imprimer
GDF a convoqué dimanche un comité d'entreprise européen pour entériner un accord sur le projet de fusion avec Suez, auquel la CGT est formellement opposée. D'ores et déjà, plusieurs syndicats envisageraient de ne pas répondre à cette convocation, estimant que les délais légaux n'ont pas été respectés.

Depuis samedi, les bruits concernant un accord sur la fusion entre les groupes d'énergie Suez et Gaz de France se multiplient, sur la base d'un nouveau schéma négocié directement entre Suez et l'Elysée. "Les deux entreprises annonceront elles-mêmes lundi si elles fusionnent ou non", a tenu à préciser Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée.

Les conseils d'administration des deux groupes devraient se réunir dimanche en fin de journée "si un accord est conclu" entre Suez et l'Elysée, a-t-on appris samedi de source proche du dossier, ce qui permettrait de mettre un terme à un long feuilleton industriel et politique.

Selon la fédération syndicale FO-Energie, qui s'est entretenue samedi en fin de matinée avec un conseiller de l'Elysée, les conseils des deux groupes sont convoqués dimanche, celui de GDF l'étant à 18H00. Les deux groupes, interrogés, se sont refusé à tout commentaire. Sur la base de son entretien avec l'Elysée, FO-Energie a confirmé les grandes lignes du nouvel accord en préparation : filialisation de l'activité environnement de Suez, et participation de l'Etat à hauteur de 34% dans le nouveau groupe [ainsi, il détiendrait dans la nouvelle entité une "minorité de blocage", soit plus de 33% du capital]. "Nicolas Sarkozy a indiqué que l'Etat aurait de l'ordre de 40%" du capital du futur groupe si les discussions aboutissent, indique de son côté la CGT.

Dans cette configuration, GDF-Suez serait le numéro quatre mondial de l'énergie. Le patron de Suez, Gérard Mestrallet, en serait le PDG.

Inquiétude de la CGT, reçue samedi par Sarkozy

Les représentants du syndicat ont dit au président leur opposition à une fusion Suez-GDF "qui aboutira à une participation extrêmement minoritaire de l'Etat" dans le futur "groupe privé", lors d'un entretien où le calendrier n'a selon eux "pas été discuté" : "Nous sommes effectivement dans une nouvelle phase de ce projet de privatisation, puisque le président a donné son accord pour que les conseils d'administration [de Suez et Gaz de France] travaillent", mais "on n'a pas discuté du calendrier", a répondu Frédéric Imbrecht, secrétaire général de la fédération CGT-Energie, aux journalistes venus l'interroger au sortir d'un entretien de plus d'une heure avec Nicolas Sarkozy au pavillon de La Lanterne, à Versailles.
"Nous sommes dans une situation plus que préoccupante", a-t-il ajouté. "On a fait valoir nos arguments, notamment que Nicolas Sarkozy remettait en cause son engagement [pris en 2004] de ne pas privatiser GDF. On n'a pas forcément été entendus, mais il s'est dit prêt à réfléchir à la situation et à recevoir la CGT dans les quinze jours qui viennent", a poursuivi M. Imbrecht. "Nous avons fait savoir que nous sommes en totale opposition avec ce projet, car de fait il conduit à la privatisation de Gaz de France et à une participation extrêmement minoritaire de l'Etat", a-t-il déclaré. "Si ce projet va à son terme, on va vers la fin des tarifs administrés [régulés] pour le gaz", a-t-il prédit. Selon lui, le président de la République "convient qu'il y a un écart entre les engagements de l'Etat en 2004 et la situation d'aujourd'hui".

La CGT va réunir "dès la semaine prochaine" ses instances et rencontrer les autres syndicats et associations de consommateurs "pour continuer la mobilisation" contre un projet qui, selon elle, prendra de toutes façons plusieurs jours pour se concrétiser.

(Source : France 3)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 02 Septembre 2007 12:09 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...