Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse La grande distribution, nouveau «bouc émissaire» de Nicolas Sarkozy ?

La grande distribution, nouveau «bouc émissaire» de Nicolas Sarkozy ?

Envoyer Imprimer
Alors que le chef de l'Etat entend s'attaquer au problème du pouvoir d'achat des Français en achevant la réforme de la loi Galland sur les marges arrières d'ici la fin de l'année, le patron de Système U affirme ne pas avoir «attendu le gouvernement pour vendre des produits à prix coûtants».

Dans une interview accordée au Monde daté de samedi 1er septembre, Serge Papin, PdG de Système U, juge que le gouvernement use «d'artifice politique» en portant la responsabilité de la relance du pouvoir d'achat sur la grande distribution, qui est prise comme «bouc émissaire».

«Les prix des produits de marques propres aux enseignes de Système U (Hyper U, Super U et Marché U) ont baissé de 5% depuis 2000 et ceux des grandes marques internationales de 3%», affirme-t-il.
Et d'ajouter : «Depuis les accords Sarkozy de juin 2004 sur la baisse des prix, notre bénéfice a chuté de 30%. La rentabilité sur le chiffre d'affaires est d'à peine 2%. Si on descend en dessous, on entre dans une zone de risque pour l'entreprise et donc pour l'emploi».

Le pouvoir d'achat est d'abord un problème de revenus

Ces déclarations indignées interviennent alors que, depuis quelques temps, les annonces à l'encontre de la grande distribution se multiplient. Dernier exemple en date : les baisses de prix sur des fournitures scolaires réclamées par les associations familiales, qui ont dénoncé une hausse jusqu'à 2,06% du coût de la rentrée 2007. «On a le sentiment actuellement d'assister à un concours d'effets de manche. Il faut juste prévenir les hommes politiques que la campagne électorale est terminée», ironise Serge Papin qui déclare ne pas avoir «attendu le gouvernement pour vendre des produits à prix coûtants».
Il conclut : «Qu'il y ait un souci de pouvoir d'achat en France est incontestable, mais il s'agit avant tout d'un problème de revenus.»

(Source : Challenges)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 31 Août 2007 18:17 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...