Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités CGT-Chômeurs : Desanti passe la main

CGT-Chômeurs : Desanti passe la main

Envoyer Imprimer
Succédant à François Desanti, Jean-François Kiefer a été élu secrétaire général.

Hostile à la fusion ANPE-Unedic qui n'est «bonne ni pour les chômeurs, ni pour les salariés de l'ANPE», la CGT-Chômeurs a décidé de se joindre au rassemblement qui aura lieu le 8 janvier devant l’Assemblée nationale, jour où le projet de loi sera examiné par les députés. «Mélanger l’organisme placeur et l’organisme payeur est un non-sens car on ne peut pas être juge et partie», explique François Desanti qui, il y a dix ans déjà, a mené le combat pour l’obtention de la prime de Noël.

Secrétaire général de l’organisation, il vient de passer la main à Jean-François Kiefer, un ancien de chez Peugeot Sochaux. Élu jeudi par les 62 délégués réunis lors de la huitième conférence des privés d’emploi, ce militant du Doubs prend en main l’organisation dans un contexte de culpabilisation récurrente des sans-emploi et de durcissement des conditions d’accès aux indemnités de chômage. «Nous avons la preuve que l’ANPE opère à des radiations abusives», a ajouté François Desanti lors d’un point presse, promettant de porter «une vingtaine de dossiers devant les tribunaux administratifs, de chômeurs radiés pour ne pas s’être rendus à une convocation qu’ils n’ont jamais reçue !».

La négociation d’une nouvelle convention de chômage au premier semestre 2008 inquiète aussi les responsables de l’organisation. La rumeur prédit la fin d’un système basé sur l’antériorité dans l’entreprise pour laisser place à une indemnisation unique, en temps et en montant (lire en commentaire…).

Tout en restant centré sur la réponse à l’urgence sociale, le CGT-Chômeurs ouvre sa réflexion aux différentes précarités, en travaillant plus étroitement par exemple avec la fédération du commerce : «Notre défi, c’est de parvenir à fédérer les pauvres car en matière de logement, de transports, d’éducation, d’accès à la culture ou au sport, ils ont les mêmes revendications.»

(Source : L'Humanité)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 23 Décembre 2007 21:06 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...