Chaque chose en son temps, donc : la fusion ANPE/Unedic (ou "projet de loi de réforme du service public de l'emploi") sera examinée au Sénat à partir de mercredi, puis débattue ensuite à l'Assemblée nationale. A cette occasion, l'accueil, l'orientation, l'accompagnement, le placement et le contrôle + sanctions des demandeurs d'emploi vont être passés au crible par nos chers parlementaires dont l'écrasante majorité vit dans sa bulle, n'a jamais connu le chômage mais, forte de son inexpérience, de ses privilèges et de ses aspirations économiques, va cependant décider de notre sort.

Au vu de ce qui se trame depuis la rentrée 2007, la vigilance et la mobilisation seront plus que jamais indispensables !
En ce qui concerne la définition de l’«offre valable d'emploi», dont le concept reste encore flou, elle aurait pu se faire dans le cadre des négociations en cours sur la "modernisation du marché du travail". Hélas, celles-ci semblent si mal engagées que leur volet sur l'assurance chômage a purement et simplement été renvoyé… à la prochaine renégociation de la convention Unedic, fin 2008. A moins que le gouvernement ne légifère rapidement sur ce "détail" pour satisfaire les projets répressifs de Nicolas Sarkozy, ce qui est fort probable !
D'ici là, les conditions d'accès et d'indemnisation pour les chômeurs demeurent inchangées : dans l'avalanche qui nous tombe dessus, c'est déjà ça de moins. Les futures régressions sur lesquelles s'accorderont les "partenaires sociaux" de l'Unedic en décembre n'entreront en vigueur qu'en 2009.
Articles les plus récents :
- 10/01/2008 16:35 - Pourquoi allonger la période d'essai ?
- 10/01/2008 02:04 - Employabilité : un critère de dupes
- 09/01/2008 17:36 - Trois ans de Smic sur les doigts
- 09/01/2008 16:10 - L'Etat, patron voyou numéro un !
- 09/01/2008 03:30 - Une reconversion réussie
Articles les plus anciens :
- 08/01/2008 13:55 - Nouvelles sanctions contre les chômeurs : l'envers du projet
- 08/01/2008 11:30 - Patrick Pelloux et la surdité gouvernementale
- 05/01/2008 19:04 - Il y a 4,5 millions d'inscrits à l'ANPE
- 05/01/2008 16:49 - Que cache le mensonge des 500.000 emplois non pourvus ?
- 04/01/2008 12:42 - Minima sociaux en baisse, API en hausse
Commentaires
Evelyne PERRIN (AC! - Réseau Stop Précarité) nous signale qu'en passant à la trappe le fameux volet sur la remise à plat de l'assurance chômage des discussions sur la "modernisation du marché du travail", on n'obtient pas le soulagement qu'on pourrait croire à première vue : car ce volet devait aborder des points importants sur la sécurisation des parcours y compris pour les chômeurs, où devait être discuté un équilibre entre flexibilité et sécurité. Là, il n'y a pratiquement que de la flexibilité et, faute de négociation et d'accord, cette flexibilité persistera.
La renégociation de fin 2008 menée par le bureau de l'Unedic n'offrira aucune avancée sur ce sujet alors qu'avec les discussions en cours, il aurait pu y en avoir.
Mais c'était un bien mince espoir… Car pour tous les autres thèmes, ça piétine déjà dangereusement, et il est à parier que le gouvernement légifèrera. Répondre | Répondre avec citation |
Dans un entretien publié ce mercredi 9 janvier par le quotidien Centre France, Christine Lagarde insiste pour que les partenaires sociaux définissent les critères concrets de l’"offre valable d'emploi". La ministre de l'Economie et de l'Emploi a cité comme critères possibles "l'éloignement géographique, la durée du contrat proposé, la qualification, et aussi la situation du demandeur d'emploi concerné, notamment son ancienneté dans le chômage".
Cette notion d’"offre valable d'emploi" est au centre des projets de Nicolas Sarkozy. Il avait demandé jeudi dernier un "calendrier" pour la mise en place de "sanctions" à l'encontre des demandeurs d'emploi qui refuseraient "deux offres acceptables".
Les partenaires sociaux ont commencé à discuter de cette notion dans le cadre du projet d'accord relatif à la "modernisation du marché du travail", dont la négociation doit se conclure jeudi. Les critères retenus dans l'une des dernières moutures du projet sont "l'ancienneté dans le chômage, le parcours professionnel, l'expérience, la formation, l'ancienne rémunération et le lieu de résidence".
(Source : La Tribune) Répondre | Répondre avec citation |