Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chômage : la dernière imposture de Laurence Parisot

Chômage : la dernière imposture de Laurence Parisot

Envoyer Imprimer
Dans un entretien au Journal du Dimanche, la présidente du Medef estime que, s'il est mis en œuvre, le projet d'accord sur le contrat de travail et la sécurisation des parcours professionnels fera baisser le chômage.

Sur cette question, la responsable patronale est même convaincue que «Oui, et rapidement», cultivant ainsi l'indigence intellectuelle qu'elle a l'habitude de promouvoir auprès des esprits crédules.

Or, outre l'effet d'aubaine procuré par certains allègements de "charges", la nature des contrats de travail n'a jamais eu d'influence notable sur la création d'emplois décents, seule alternative sérieuse et durable au chômage. Mais aujourd'hui, tandis que la plupart des employeurs cultive le sous-effectif chronique, la majorité des emplois créés sont précaires (et le resteront) : intérim, CDD, autant de "périodes d'essai" qui n'en finissent pas de cultiver l'insécurité sociale pour les 150.000 salariés qui, chaque mois, retombent à l'Assedic à la fin de leur contrat, et pour tous les autres qui, bien qu'ils travaillent, ne peuvent pas faire de projets ni, parfois, simplement se loger.

A l'instar de nos actuels gouvernants (dont la prétendue lutte contre le chômage consiste essentiellement à faire… la chasse aux chômeurs), Laurence Parisot pratique l'imposture consistant à confondre "chômage" et "chiffres du chômage". Comme la cavalerie bancaire tronque les découverts, la "flexibilité" de l'emploi - avec son corollaire la précarité, dont Mme Parisot cultive le naturalisme - fera dans un premier temps baisser les chiffres. Mais certainement pas le chômage qui, lui, deviendra 100% récurrent.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 13 Janvier 2008 17:25 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...