Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le petit «livre vert» de Martin Hirsch

Le petit «livre vert» de Martin Hirsch

Envoyer Imprimer
Vert comme l'espoir, ou verts… de stupéfaction ? La réforme des minimas sociaux que le Haut commissaire nous concocte par le biais de son Revenu de solidarité active (RSA) demeure à nos yeux toujours aussi contestable.

Martin Hirsch rend sa copie. En 130 pages, son petit «livre vert» servira de base à une concertation qui en finalisera le contenu et l'impact budgétaire, en vue de la présentation d'un projet de loi devant le Parlement à l'automne et pour une mise en route précipitée, fin 2008.
Or, on sait que le RSA ne sortira pas les allocataires du RMI, de l'ASS ou de l'API (trois prestations distinctes dont on parie qu'elles seront fusionnées au rabais) de la pauvreté dans laquelle ils sont tombés, puisque ce dispositif ne leur propose que des petits boulots à temps partiel et peu rémunérés à combiner avec des «aides» qui profiteront surtout… aux employeurs.

On ne va pas se répéter : mieux que nous ne le ferions, l'économiste Jean Gadrey a déjà démontré l'absurdité de cette usine à gaz qui, loin d'être l'alternative à un «assistanat» sur lequel on crache, permettra à peu de frais (2 ou 3 milliards alors qu'on en consacre 15 aux plus riches du pays) et à quelques euros près (il s'agit de dépasser les 817 € de revenu mensuel par personne) de «franchir le seuil de pauvreté», donc d’embellir les statistiques sans modifier sensiblement la situation de ces personnes. De plus, il est inadmissible que l'argent public serve à déresponsabiliser des employeurs qui sous paient leur personnel et que l'on subventionne pour continuer à le faire !

Dans un contexte où disparaissent les vrais emplois correctement rémunérés et où se crée essentiellement de l'emploi en miettes, l'idéologie véhiculée par le «Grenelle de l'insertion» et ce «livre vert» est celle du «toujours mieux que rien». Ainsi, l'incitation au travail s'accommode des pires reculs sociaux qu'elle tente de rendre acceptables. Qu'il le veuille ou non, l'ancien président d'Emmaüs n'est que la (piètre) caution sociale du discours sarkozyste.

Pour en savoir plus => http://www.livrevert-rsa.gouv.fr

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 28 Février 2008 04:24 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...