Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Fusion ANPE-Unedic et «remise à plat» de l'assurance-chômage retardées

Fusion ANPE-Unedic et «remise à plat» de l'assurance-chômage retardées

Envoyer Imprimer
Les conséquences du rebondissement de l'affaire Gautier-Sauvagnac/UIMM contrarient le calendrier de Christine Lagarde.

Notre guillerette ministre de l'Economie et de l'Emploi espérait convoquer les partenaires sociaux à Bercy avant la fin du mois pour préparer la négociation sur l'assurance-chômage. Mais la démission de Michel de Virville, remplaçant de Denis Gautier-Sauvagnac à la présidence de l'Unedic, bouleverse son timing.

Michel de Virville avait été mandaté par l'UIMM pour négocier l'indemnité de départ de Denis Gautier-Sauvagnac (une prime de 1,5 millions d'euros + un avenant prévoyant la prise en charge financière par l'organisation patronale des conséquences judiciaires et fiscales de ce scandale). Il est aussi le seul à avoir remis spontanément à Laurence Parisot sa démission de ses mandats au Medef, dont la présidence de la commission «relations du travail».

Même si Laurence Parisot lui trouve rapidement un successeur, la nomination d'un nouveau président ne pourra pas intervenir avant une quinzaine de jours, au grand minimum : c'est le délai imposé pour convoquer un nouveau conseil d'administration à l'Unedic. Et la fusion ANPE-Assedic prend elle aussi du retard, car Michel de Virville devait siéger au conseil d'administration du nouvel organisme : tant qu'il n'est pas remplacé, «France Emploi» ne peut pas être officiellement formé et son directeur général ne peut être nommé.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 09 Mars 2008 21:06 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...