Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique La fausse candeur de Martin Hirsch

La fausse candeur de Martin Hirsch

Envoyer Imprimer
Martin Hirsch surfe sur le scandale de l'UIMM et suggère aux patrons de l'industrie de se racheter une conduite en consacrant une partie de leur caisse antigrève au financement de son Revenu de solidarité active.

Dans une interview pour Le Figaro qui se veut un tantinet "rentre-dedans", le Haut commissaire aux Solidarités actives déclare : «Si j'étais l'UIMM, je trouverais que c'est une bonne idée que de combattre la pauvreté par le travail» et, vantant les bienfaits de son RSA, il prétend avoir lancé à Frédéric Saint-Geours, successeur de Denis Gautier-Sauvagnac : «Pourquoi l'UIMM n'utiliserait-elle pas cette somme [les 640 millions d'euros de l'Epim] pour des projets sociaux ?» «Chiche !», lui aurait-on répondu.

Une fois de plus, Martin Hirsch met en avant son projet qui sera essentiellement profitable aux employeurs - puisqu'il encourage le travail en miettes à grands coups d'allègements de charges, dédouanant ainsi les entreprises de leurs responsabilités - et aux statistiques officielles - car, à quelques euros près, le revenu du "bénéficiaire" du RSA dépassera légèrement le seuil de pauvreté sans pour cela le sortir durablement de la précarité et du paupérisme.

L'argent de l'Epim, caisse antigrève de l'UIMM qui a servi depuis 1972 à déjouer les luttes de ses travailleurs, devrait plutôt servir à revaloriser leurs salaires. Et l'argent public, distribué à foison (32 milliards d'euros d'exonérations de cotisations en 2008, 28 milliards en 2007…) au nom d'une politique "en faveur de l'emploi", ne devrait pas servir à "aider" les entreprises qui brident leurs rémunérations autour du Smic et entretiennent le sous-emploi précaire. Mais cela, Martin Hirsch fait mine de ne pas le mesurer. Piètre caution sociale du discours sarkozyste, l'ancien président d'Emmaüs persiste à véhiculer l'idéologie misérabiliste du «toujours mieux que rien» : ainsi, son «incitation au travail» s'accommode des pires reculs sociaux qu'il tente, par le biais du RSA, de rendre acceptables. En cela, son projet est une escroquerie intellectuelle et ses propos faussement provocateurs tenus dans Le Figaro sont une imposture.

=> Finalement, le président de la fédération de la métallurgie a rejeté la proposition de Martin Hirsch d'utiliser la cagnotte de l'UIMM pour financer des projets sociaux : «Martin Hirsch m'a effectivement écrit. Mais l'emploi de nos réserves relève de nos instances», a déclaré M. Saint-Geours dans Le Figaro du mardi 18 mars. Du chiqué, tout ça !

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 17 Mars 2008 11:20 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...