Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique «Droits et devoirs» des chômeurs, bataille d'amendements ?

«Droits et devoirs» des chômeurs, bataille d'amendements ?

Envoyer Imprimer
L'examen du texte a commencé hier soir à 21h30. En désespoir de cause, la gauche a déposé pas moins de… 1.548 amendements !

Furieux, le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez a dénoncé «un travail d'obstruction idéologique». En effet, il n'y en avait que 48 quand, sans surprise, le Sénat avait adopté le texte en première lecture le 25 juin dernier. «C'est un décalage caricatural», s'indigne-t-on à l'UMP.

Couleuvres. A la tribune de l'Assemblée, la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde a rappelé aux députés que l'objectif de ce projet de loi était de ramener le chômage à 5% d'ici 2012 (et ce, malgré les diverses prévisions de remontée pour 2008 et 2009 ou de croissance en berne liées à la conjoncture), tout en assurant qu'il offrira de nouveaux droits aux chômeurs (alors qu'il n'en est rien et qu’Eric Woerth vient d'annoncer une restriction de 4,17% du budget «travail & emploi» pour 2009) et qu'il n'entraînera pas de «dumping salarial» (alors que c'est le principe même de l'offre dite «raisonnable»).

L'examen du texte doit se poursuivre aujourd'hui, puis se conclure lundi. Affaire à suivre.

=> LA BATAILLE N'A PAS EU LIEU et le texte a été adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, quasiment en l'état. La gauche a finalement renoncé à défendre tous ses amendements, ce qui a accéléré le débat : lire en commentaire…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 17 Juillet 2008 05:16 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...