Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Suites du 29 : pas d'illusions à se faire

Suites du 29 : pas d'illusions à se faire

Envoyer Imprimer
Ce matin sur RTL, le «conseiller social» de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, a déclaré que le chef de l'Etat ne compte «pas changer le cap» choisi, à savoir celui de la relance par l'investissement et l'aide aux entreprises plutôt que par le pouvoir d'achat, et qu'il doit, au contraire, «maintenir» et «renforcer» sa politique.

Alors que toute la droite fait en sorte de minimiser la tension qui couve (soit en estimant que les Français sont simplement «inquiets», soit en avançant qu'ils ne comprennent rien, sont manipulés par la gauche et font des amalgames, soit en reconnaissant que le gouvernement a peut-être commis des erreurs de communication…), le «Monsieur [anti-]social» de l'Elysée confirme ainsi les craintes des syndicats qui doivent être reçus «en février» par le président de la République, à savoir «la multiplication des rendez-vous sans résultat» sous fond d'autisme incurable...

Les huit centrales à l'origine de la mobilisation de jeudi se retrouveront lundi soir pour déterminer la suite à donner au mouvement. Selon les rumeurs, les organisations «réformistes» (CFDT, CFTC, Unsa…) affichent d'emblée leur frilosité : «Nous ne serons sûrement pas en mesure d'organiser des manifestations ou des grèves toutes les semaines», a avoué un proche de François Chérèque. De leur côté, la CGT et FO veulent continuer à en découdre : cette journée n'a pas été «un coup de colère passager, il y aura des suites», a averti la CGT.

La déclaration commune du 5 janvier affichait donc bien une unité de façade.

Mais 2009 ne fait que commencer et les conséquences de «la crise» n'en sont qu'à leurs prémisses. Il suffira d'une étincelle. Si certaines organisations syndicales rechignent à s'en emparer à temps, non seulement l'irrépressible colère des Français leur échappera, mais elles finiront par en payer le prix.
Mis à jour ( Vendredi, 30 Janvier 2009 11:15 )  

Commentaires 

 
0 # tristesir 2009-01-30 15:00 Il va falloir pour le gouvernement et l'UMP beaucoup de <> pour expliquer aux centaines de milliers de nouveaux chômeurs, victimes sacrifiées sur l'autel du profit des spéculateurs, que la loi sur la défiscalisation des heures sup' va les aider à retrouver un emploi.

On peut dire que Nicolas a été prévoyant en faisant voter <> qu' il a mis en place avant que leur <> frappe de plein fouet les salariés.

C'était un bon moyen, parmi d'autres, de s'assurer que les salariés vont éponger la <> et préserver le train de vie luxueux des très riches qui ne sont surement pas étrangers à la catastrophe sociale qui s'annonce.

Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # hubert23 2009-01-30 18:16 «Nous ne serons sûrement pas en mesure d'organiser des manifestations ou des grèves toutes les semaines», a avoué un proche de François Chérèque.

ÇA Y EST, MÊME GAGNANT, LE CAPITAINE HADDOCK REAGIT AVEC UNE MENTALITE DE PERDANT!

Un ancien sympatisant CFDT.
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # tristesir 2009-01-30 21:33 « S'ils veulent faire confiance à Nicolas Sarkozy pour gérer l'Unedic… »
avait déclaré Mr Chérèque après avoir appris que son syndicat serait le seul à vouloir ratifier les accords sur l'Unedic, sous-entendu le fait qu'il n'y a pas d'autre alternative que de signer un accord, extrêmement contestable, plutôt que le gouvernement impose quelque chose de pire (mais est-ce possible que cela soit pire?).

Allez Mr Chérèque le réformiste, un peu d'imagination, il y a surement une autre voie possible !
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # talapoga 2009-01-30 19:25 Bonjour,

Vous avez remarqué le déni médiatique ? Les médias, aux ordres sans doute, ont étouffé rapidement la manif/grève. Il va falloir recommencer …
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2009-02-03 00:43
… les syndicats attendent l'intervention télé de Nicolas Sarkozy !

C'est jeudi soir que le petit Naboléon doit les rouler dans la farine.

Puis ils se retrouveront le 9 février pour décider d'éventuelles "nouvelles initiatives"… alors que 61% des Français souhaitent qu'ils appellent à poursuivre la mobilisation.
Quels c..s !
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...