
Alors que toute la droite fait en sorte de minimiser la tension qui couve (soit en estimant que les Français sont simplement «inquiets», soit en avançant qu'ils ne comprennent rien, sont manipulés par la gauche et font des amalgames, soit en reconnaissant que le gouvernement a peut-être commis des erreurs de communication…), le «Monsieur [anti-]social» de l'Elysée confirme ainsi les craintes des syndicats qui doivent être reçus «en février» par le président de la République, à savoir «la multiplication des rendez-vous sans résultat» sous fond d'autisme incurable...
Les huit centrales à l'origine de la mobilisation de jeudi se retrouveront lundi soir pour déterminer la suite à donner au mouvement. Selon les rumeurs, les organisations «réformistes» (CFDT, CFTC, Unsa…) affichent d'emblée leur frilosité : «Nous ne serons sûrement pas en mesure d'organiser des manifestations ou des grèves toutes les semaines», a avoué un proche de François Chérèque. De leur côté, la CGT et FO veulent continuer à en découdre : cette journée n'a pas été «un coup de colère passager, il y aura des suites», a averti la CGT.
La déclaration commune du 5 janvier affichait donc bien une unité de façade.
Mais 2009 ne fait que commencer et les conséquences de «la crise» n'en sont qu'à leurs prémisses. Il suffira d'une étincelle. Si certaines organisations syndicales rechignent à s'en emparer à temps, non seulement l'irrépressible colère des Français leur échappera, mais elles finiront par en payer le prix.
Articles les plus récents :
- 02/02/2009 22:33 - Plan de relance : Pourquoi ça ne marchera pas !
- 02/02/2009 18:07 - Pôle Emploi : 75.000 dossiers en souffrance, et des offres en chute libre
- 02/02/2009 02:18 - 45.800 chômeurs de plus en décembre
- 01/02/2009 21:00 - Virée pour abus de courriels ?
- 31/01/2009 17:56 - La télévision publique aux ordres de l'UMP
Articles les plus anciens :
- 28/01/2009 20:04 - Chômage mondial : Des prévisions catastrophiques !
- 27/01/2009 22:31 - Chômage : les chiffres de décembre seront très mauvais
- 27/01/2009 01:39 - «Licenciements» sur Google, ça fait (vraiment) peur !
- 26/01/2009 12:18 - Crise : le gouvernement à côté de la plaque
- 23/01/2009 16:30 - 2 millions de petits chômeurs, et moi, et moi…
Commentaires
> pour expliquer aux centaines de milliers de nouveaux chômeurs, victimes sacrifiées sur l'autel du profit des spéculateurs, que la loi sur la défiscalisation des heures sup' va les aider à retrouver un emploi.
> qu' il a mis en place avant que leur <> frappe de plein fouet les salariés.
> et préserver le train de vie luxueux des très riches qui ne sont surement pas étrangers à la catastrophe sociale qui s'annonce.
Répondre | Répondre avec citation |On peut dire que Nicolas a été prévoyant en faisant voter <
C'était un bon moyen, parmi d'autres, de s'assurer que les salariés vont éponger la <
ÇA Y EST, MÊME GAGNANT, LE CAPITAINE HADDOCK REAGIT AVEC UNE MENTALITE DE PERDANT!
Un ancien sympatisant CFDT. Répondre | Répondre avec citation |
avait déclaré Mr Chérèque après avoir appris que son syndicat serait le seul à vouloir ratifier les accords sur l'Unedic, sous-entendu le fait qu'il n'y a pas d'autre alternative que de signer un accord, extrêmement contestable, plutôt que le gouvernement impose quelque chose de pire (mais est-ce possible que cela soit pire?).
Allez Mr Chérèque le réformiste, un peu d'imagination, il y a surement une autre voie possible ! Répondre | Répondre avec citation |
Vous avez remarqué le déni médiatique ? Les médias, aux ordres sans doute, ont étouffé rapidement la manif/grève. Il va falloir recommencer … Répondre | Répondre avec citation |
… les syndicats attendent l'intervention télé de Nicolas Sarkozy !
C'est jeudi soir que le petit Naboléon doit les rouler dans la farine.
Puis ils se retrouveront le 9 février pour décider d'éventuelles "nouvelles initiatives"… alors que 61% des Français souhaitent qu'ils appellent à poursuivre la mobilisation.
Quels c..s ! Répondre | Répondre avec citation |