Bercy n'a pas fait de commentaire. Vendredi, Christine Lagarde avait juste déclaré que «le chiffre du chômage en France sera, comme dans les autres pays, mauvais. Je ne pense pas qu’il soit aussi mauvais que le dernier mois [novembre], mais ce ne sera évidemment pas un bon chiffre».
Samedi, à Davos, la ministre de l'Economie et de l'Emploi avait, pour une fois, proféré quelques paroles sensées : «La situation actuelle comporte deux risques majeurs : des troubles sociaux et le protectionnisme», risques alimentés par «la chute de la croissance économique et par le fait que les Etats doivent engager l'argent des contribuables» dans les plans de relance et de sauvetage. «C'est une course contre la montre», a-t-elle ajouté.
«You are the crisis» («La crise, c'est vous»), accusait dehors au même moment une banderole de manifestants anti-Forum économique mondial.
Bercy a confirmé. Ce qui signifie qu'au total, en 2008, quelque 217.000 salariés sont venus gonfler les rangs de la catégorie 1 de l'ANPE (qui ne retient que les personnes à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée indéterminée…). La France entre dans l'année 2009 avec 2.114.300 chômeurs officiels.
Articles les plus récents :
- 03/02/2009 16:37 - C comme chômage, D comme discrimination
- 03/02/2009 15:15 - Ras-le-bol des syndicats timorés !
- 03/02/2009 00:29 - Crise : des idées naturelles...
- 02/02/2009 22:33 - Plan de relance : Pourquoi ça ne marchera pas !
- 02/02/2009 18:07 - Pôle Emploi : 75.000 dossiers en souffrance, et des offres en chute libre
Articles les plus anciens :
- 01/02/2009 21:00 - Virée pour abus de courriels ?
- 31/01/2009 17:56 - La télévision publique aux ordres de l'UMP
- 30/01/2009 11:15 - Suites du 29 : pas d'illusions à se faire
- 28/01/2009 20:04 - Chômage mondial : Des prévisions catastrophiques !
- 27/01/2009 22:31 - Chômage : les chiffres de décembre seront très mauvais
Commentaires
Et le pire reste à venir, d'où son avertissement sur de possibles troubles sociaux.
Répondre | Répondre avec citation |
Alors ils vont continuer à nous asséner leur contre-réformes antisociales.
Suppressions d'emploi dans la fonction publique (un départ sur deux à la retraite non remplacés) mais pour ce qui concerne les emplois précaires, payés à coups de lance-pierre pour compenser les carences en présence d'adultes dans les établissements scolaires, ils sont "généreux" : 5.000 emplois tournants supplémentaires (contrats aidés) seraient envisagés.
Détruire le service public pour le céder aux marchands, c'est le cap suivi à n'en pas douter.
Ils vont détruire des milliers d'emplois et renchérir l'accès aux services publics primaires: santé, éducation… Répondre | Répondre avec citation |
«ON A LES HOMMES "FEMMES" POLITIQUES QUE L'ON MERITE».
=========================================
2. La Politique.
«FRANCAISES, FRANCAIS, VOUS M'AVEZ VOULU, VOUS M'AVEZ ELU, ET MAINTENANT VOUS L'AVEZ …».
=========================================
3. Conclusion
«PLEURE Ô PAYS BIEN AIME» Répondre | Répondre avec citation |
Combien de CRP (Convention de reclassement personnalisé) proposée aux licenciés qui, s'ils l'acceptent, basculent en catégorie… je ne sais plus très bien d'ailleurs. Mais dans une autre.
Help me SuperUser/Sophie !!! Répondre | Répondre avec citation |
Les "CRP" et autres "CTP", bien qu'ils soient fraîchement licenciés, entrent directement dans cette catégorie en tant que "stagiaires de la formation professionnelle ".
En octobre 2008, ils étaient au total (vraies formation incluses) 175.200.
Aujourd'hui, ils sont sûrement plus de 200.000… Répondre | Répondre avec citation |
Nous estimons depuis deux mois qu'en 2009, entre 500.000 et 600.000 personnes pourraient grossir les rangs des demandeurs d'emploi de catégorie 1.
64.000 en novembre et 45.000 en décembre, ça nous donne plus de 600.000 chômeurs supplémentaires sur un an.
Et les chiffres de janvier, février, mars et avril devraient être plus mauvais encore (premiers effets des plans sociaux annoncés en novembre/décembre).
Nous allons être contraints de "réactualiser" nos prévisions : Vers le million de chômeurs supplémentaires en 2009 ?
Répondre | Répondre avec citation |
Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie 1 à l'ANPE, baromètre officiel depuis 1995, a atteint 2.114.300 fin décembre, en hausse de 11,4% sur un an, a indiqué le ministère de l'Emploi. La catégorie 1 ne retient que les personnes à la recherche d'un emploi à temps plein et à durée indéterminée.
En décembre, leur nombre a augmenté de 2,2% (+ 45.800).
La hausse touche aussi bien les hommes (+ 16,3%), les femmes (+ 6,4%), les jeunes (+ 19,5%) ou les 50 ans et plus (+ 8,8%), et a eu lieu surtout à partir d'août.
Ces mauvais chiffres, comparés à un "tsunami social" par le PS, sont tombés quatre jours après les manifestations massives de 1 à 2,5 millions de personnes en France, à l'appel de tous les syndicats qui réclament un changement rapide de la politique gouvernementale , en faveur de l'emploi notamment, et un moratoire sur les suppressions de personnels publics.
"Cette situation ne fait que souligner la nécessité du plan de relance (…) qui privilégie le soutien à l'investissement", a au contraire jugé la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde. Le plan, présenté à Lyon, ne suffira cependant pas à éviter une récession et l'objectif, que s'était fixé Nicolas Sarkozy, de 5% de chômeurs en 2012 est compromis.
"Il faut que le président accepte de dire 'je change de politique'", a plaidé la première secrétaire du PS, Martine Aubry, estimant qu'"à ce rythme, le taux de chômage pourrait franchir la barre des 10% dès 2009".
Le Front national a taxé M. Sarkozy de "président du chômage de masse".
En 2007, la France affichait encore un rythme de création d'emplois inédit depuis 2000, dont les syndicats pointaient cependant la précarité. De fait, les jeunes, contraints au CDD et à l'intérim, ont été les premiers à souffrir, dès janvier 2008. Ils sont aussi les plus mal indemnisés. Le projet de nouvelle couverture chômage se propose d'y remédier en partie, mais au prix d'un raccourcissemen t controversé de l'indemnisation des autres, sur le principe un jour cotisé = un jour indemnisé.
Face aux plans sociaux annoncés quotidiennement , le gouvernement prévoit une enveloppe directement consacrée à l'emploi de 500 millions d'euros sur les 26 milliards du plan de relance. Elle ira à l'indemnisation du chômage partiel, à des contrats aidés, des efforts de reclassement pour 10.000 personnes dans des zones sinistrées comme Douai, Calais, l'Etang de Berre ou Mulhouse.
Le gouvernement a aussi exonéré de cotisations sociales les chefs d'entreprise de moins de 10 salariés embauchant en 2009.
Insuffisant, estiment les syndicats, qui réclament davantage de soutien aux consommateurs pour enrayer le cercle vicieux chômage/récession. Pour FO, si le gouvernement est si sûr de l'efficacité de son plan, il n'a qu'à décréter "un moratoire sur les licenciements en attendant les résultats".
Le nombre de chômeurs en catégorie 1 était repassé en octobre au-dessus de la barre symbolique des deux millions, pour la première fois depuis avril 2007.
En 18 ans, il n'est jamais descendu sous les 1,8 million.
L'explosion des chiffres est un casse-tête pour Pôle emploi où 75.000 dossiers en retard s'entassent au moment même où les services ANPE se regroupent avec les Assedic. Mais il n'y a pas de retard de paiement, selon le directeur général Christian Charpy. Répondre | Répondre avec citation |