Actu Chômage

mercredi
22 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'économie française va continuer à détruire des emplois cette année

L'économie française va continuer à détruire des emplois cette année

Envoyer Imprimer
Les intentions d'embauche des entreprises sont en hausse, mais il s'agit plus d'un effet rattrapage que d'un redémarrage du marché de l'emploi. Décryptage.

Il y a des bonnes nouvelles qu'il ne faut pas bouder : les recrutements ont retrouvé leur niveau d'avant la crise, selon l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale. L'Acoss, qui centralise les déclarations préalables que les employeurs sont tenus de remplir et transmettre à leur Urssaf avant d'embaucher un salarié, a recensé près 5 millions intentions d'embauche au deuxième trimestre, contre 4,8 millions au deuxième trimestre 2008.

En parallèle, les perspectives d'emploi des cadres s'améliorent. La moitié des entreprises interrogées par l'Apec pour son enquête trimestrielle a recruté au moins un cadre au cours des trois derniers mois et quatre sur dix prévoient d'en recruter au cours des trois prochains mois. Ce qui place le baromètre "à un niveau proche de la situation qui prévalait il y a deux ans", souligne l'Agence pour l'emploi des cadres. Et pour la première fois depuis la crise, la situation des jeunes diplômés s'améliore aussi.

Peut-on en conclure que le marché de l'emploi redémarre en France ? Malheureusement, non. "Avec la crise, les entreprises ont fortement réduit la durée des contrats de travail, ce qui accélère la rotation de main d'œuvre et multiplie les intentions d'embauches, explique Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. Il ne s'agit pas pour autant de créations nettes d'emplois. Le stock d'emplois salariés en France est aujourd'hui encore inférieur de plus de 300.000 à celui du premier semestre 2008."

L'économie va continuer à détruire des emplois cette année

Les chiffres de l'Acoss montrent en effet que la proportion de CDD de moins d'un mois représente 62,2% des intentions d'embauche, contre 16,2% de CDI. Autre preuve que le marché de l'emploi ne redémarre pas vraiment : dans près de la moitié des entreprises interrogées par l'Apec, le recrutement de cadres est lié au turn-over ou à des départs en retraite, contre un tiers seulement de recrutements liés au développement de l'activité.

"Depuis deux ans, les entreprises ont gelé leurs recrutements, alors même qu'il y avait des besoins, analyse Sandra Enlart, directrice générale d'Entreprise&Personnel, association de DRH des 150 plus grandes entreprises françaises. Je pense qu'on assiste pas seulement à un redémarrage mais surtout à un effet de rattrapage cumulé à un effet démographique lié aux départs en retraite."

D'où la hausse certes modérée mais continue du nombre de nouveaux inscrits au chômage depuis le début de l'année. Les chiffres du mois de juin ne seront publiés que le 27 juillet, mais le directeur général de Pôle Emploi, Christian Charpy, a d'ores et déjà prévenu que les chiffres du deuxième trimestre ne seront pas bons.

L'économie française devrait donc continuer à détruire des emplois cette année, car "l'ajustement de la masse salariale à la baisse de l'activité des entreprises n'est pas terminé", prévient Mathieu Plane. L'OFCE prévoit 200.000 destructions de postes en 2010. Le taux de chômage restera cette année à son plus haut niveau depuis 1999 en France à 9,9%, la croissance n'étant pas suffisante pour enrayer le chômage, selon l'Insee.

La France ne parvient à créer de l'emploi que lorsque la croissance du PIB s'établit entre 2 à 2,5%, selon la plupart des économistes. Sur l'ensemble de 2010, après une récession historique de 2,9% l'an dernier, la croissance du PIB devrait s'établir à 1,4%.

(Source : L'Expansion)

Le chômage de longue durée atteindra un pic en septembre 2011...
Mis à jour ( Mardi, 10 Août 2010 02:48 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...