Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique RSA : un «contexte économique défavorable»

RSA : un «contexte économique défavorable»

Envoyer Imprimer
Le nombre d'allocataires du RSA "socle" (ex RMI) a progressé de 11% sur un an. En incluant les bénéficiaires du RSA "activité", la hausse s'élève à 19%.

C'est un système de vases communicants : quand les gens n'ont plus rien (droits au chômage épuisés, radiation de Pôle Emploi…), on les retrouve dans les minima sociaux pour peu qu'ils en remplissent les conditions [1].

Avec la crise, le nombre de chômeurs en fin de droits ne cesse de croître. Si une petite partie (environ 390.000, +4% sur un an) a pu justifier de cinq ans d'activité salariée sur les dix dernières années et ainsi percevoir l'ASS, au 30 juin 2010, ils étaient 1,15 million à se contenter du RSA "socle" (+7% en un an) et 184.000 à cumuler RSA "socle" et RSA "activité" (+41%). Soit un total de 1,33 million d'allocataires et une progression de 11% par rapport à juin 2009 que, sans surprise, la CAF explique par «le contexte économique défavorable».

Quant aux travailleurs pauvres qui ont fait une demande de RSA "activité" afin de compléter leur paie de misère, ils étaient 434.000 à fin juin 2010, soit 154.000 de plus qu'il y a un an.

Au total, au 30 juin dernier, le Revenu de solidarité active était versé à 1,77 million de personnes, soit une augmentation de 19% en un an.

La CAF note que le nombre d'entrepreneurs et de travailleurs indépendants bénéficiant du RSA augmente de façon continue et atteignait 76.000, soit deux fois plus qu'un an auparavant.


[1] L'indemnisation du chômage est accordée à titre individuel, alors que l'attribution d'un minima social (ASS, RSA…) est soumise aux ressources du foyer fiscal : du coup, nombre de chômeurs en fin de droits dont le conjoint travaille et "gagne trop" ne peut y prétendre.
Egalement, si les allocataires de l'ASS continuent à valider leurs trimestres pour la retraite, ce n'est pas le cas pour ceux qui sont au RSA.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 17 Septembre 2010 12:31 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...