Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Mobilisations, luttes et solidarités Manifestation contre les licenciements boursiers

Manifestation contre les licenciements boursiers

Envoyer Imprimer
Des centaines de salariés menacés de licenciement, venus de toute la France, vont se rassembler ce mardi après-midi sous les fenêtres de Michel Sapin.

Les salarié(e)s en lutte d'ArcelorMittal, Bigard, Candia, Coca-Cola, Crédit Agricole, Faurecia, FNAC, Ford, Fralib, Goodyear, Haribo, Merck Serrono, Pilpa, PSA, Samsonite, SFR, Sodimedical, Sanofi, Sony, 3 Suisses, Valeo, ZF… ont décidé d'agir ensemble pour qu'une loi contre les licenciements dans les entreprises bénéficiaires soit votée en urgence à l'Assemblée Nationale et au Sénat.

Ils se retrouvent à 14H au ministère du Travail, 127 rue de Grenelle, métro Varenne. D'autres, d'abord réunis symboliquement place de la Bourse, défileront dans Paris jusqu'au même ministère.

Leur objectif est non seulement de dénoncer les "plans sociaux" dont ils sont victimes, mais surtout de rappeler à François Hollande ses engagements de campagne. Le candidat socialiste de l'époque, dans la 35e proposition de son programme, s'était engagé à augmenter le coût des suppressions d'emploi : il s'agissait de lutter contre les licenciements collectifs et les plans de "départs volontaires" au sein d'entreprises qui gagnent de l'argent et qui, malgré tout, augmentent les dividendes versés à leurs actionnaires. Le gouvernement, aujourd'hui bien embarrassé, aimerait faire oublier cette promesse... Mais certains parlementaires communistes et socialistes ainsi que les premiers concernés — les salariés menacés, unis dans la lutte pour sauver leurs emplois —, espèrent bien la lui rappeler.

«Pour une vraie sécurisation de l'emploi, une loi contre les licenciements dans les groupes qui font du profit», tel est le titre de leur communiqué. «Nous nous battons tous pour nos emplois, pour l'emploi de nos collègues sous-traitants, pour l'avenir de nos entreprises en France, et pour l'avenir de nos enfants.»

"Licenci’elles", association des salariées des 3 Suisses (licenciées abusivement par leur groupe qui réalise des profits colossaux) à l'initiative de cette action, espère mobiliser au moins 1.500 participants.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 12 Février 2013 11:34 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...