Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le Smic dans le colimateur du gouvernement

Le Smic dans le colimateur du gouvernement

Envoyer Imprimer
Selon un pré-rapport du directeur des relations du travail Jean-Denis Combrexelle, commandé en juin dernier par le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher et transmis hier aux partenaires sociaux, la revalorisation du Smic, qui est décidée chaque année par le gouvernement, aurait un impact négatif sur l'emploi, et en particulier sur l'emploi peu qualifié. Maryse Dumas, secrétaire confédérale de la CGT, a aussitôt jugé ce diagnostic "tout à fait contestable".

M. Combrexelle dresse son état des lieux de l'évolution du Smic et de ses effets, notamment sur les salaires et sur l'emploi. Pour lui, l'impact d'une hausse du Smic sur la croissance est "ambigü, car deux effets opposés se conjuguent" : la hausse des salaires entraîne une hausse du pouvoir d'achat des ménages qui favorise la consommation, mais également une hausse des coûts de production qui pénalise les investissements des entreprises et l'emploi. Exemple : une hausse de 1% du Smic entraînerait ainsi sur cinq ans entre 4.000 et 20.000 suppressions d'emplois, en particulier peu qualifiés, ainsi qu'une hausse (mirobolante) du salaire moyen de 0,1%.
M. Combrexelle estime également que la revalorisation annuelle du Smic "conduit à la réduction de l'éventail des salaires du fait de la diffusion limitée des hausses" : une hausse de 1% du Smic entraînerait une progression de 0,14% du taux de salaire horaire des ouvriers et de 0,11% de celui des employés, alors qu'il n'aurait pas d'impact sur celui des cadres (les pauvres).

Les syndicats doivent se prononcer sur ce pré-rapport, destiné à servir de base à des négociations avec les partenaires sociaux autour du Smic, d'ici fin février.
Maryse Dumas est immédiatement montée au créneau, estimant que "si l'évolution du Smic était aussi catastrophique que le dit le rapport, on ne comprendrait pas pourquoi on a autant de mal à ce que les minima de branches soient mis à son niveau". "Quand on compare l'évolution du Smic, qui serait supérieure à l'évolution des salaires, on compare ce qui n'est pas comparable, c'est-à-dire le Smic horaire avec l'évolution mensuelle des salaires. Ce n'est pas acceptable". "Le Smic a en fait peu d'impact sur la réalité des salaires en France", conclut-elle, s'appuyant notamment sur "des observations internationales comme celles de l'OCDE, sur la faiblesse de l'impact des salaires minimum sur l'évolution des salaires". Quant au lien de l'évolution du Smic avec l'emploi évoqué par le rapport, pour Maryse Dumas, il "fait plus appel à l'idéologie qu'à la réalité".

L'existence du Smic serait-elle menacée ? Depuis son harmonisation au 1er juillet 2005, l'inquiétude des syndicats grandit, et d'ici 2007 le gouvernement à tout le temps de s'y attaquer.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 07 Janvier 2006 17:22 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...