Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Transports IDF : rien de nouveau pour les chômeurs

Transports IDF : rien de nouveau pour les chômeurs

Envoyer Imprimer
Ça se précise, la réforme des transports en commun d'Ile-de-France avance à grands pas. Au programme : limitation des prix, prise en charge à 75% des titulaires de la CMU, ticket unique, allongement du service le week-end, renouvellement du matériel roulant, et priorité à la grande couronne. Mais rien pour les chômeurs les plus démunis.

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) est à nouveau sur les rails. Après avoir roulé à vide durant neuf mois, la Région refusant d'en prendre les commandes tant que l'Etat n'accordait pas ses compensations financières accompagnant la loi de décentralisation, le bras de fer a pris fin et le STIF a de nouveau un Conseil d'administration. C'est donc, et pour la première fois, le président de la Région - le socialiste Jean-Paul Huchon (et non plus le préfet d'Ile-de-France, représentant de l'Etat) - qui le présidera.

Haro sur les prix. En 2004, les usagers avaient supporté une hausse de 3,4% du prix de leur carte Orange. Désormais, la hausse sera limitée à 1,8% dès le 1er juillet. "Depuis 4 ans, les tarifs ont augmenté de façon exagérée sous l'impulsion du gouvernement et de l'Etat", a dénoncé M. Huchon. "Mais maintenant que nous prenons les commandes du syndicat, l'augmentation des prix sera conforme au taux de l'inflation et n'ira pas au-delà".

Tarification sociale. Le STIF a pensé aux 300.000 bénéficiaires franciliens de la CMU en augmentant de 25% la prise en charge de leurs titres de transport (ce qui la portera à 75%). Hélas, plus un mot sur la "gratuité progressive des transports en commun aux chômeurs, sous condition de ressources". Ils sont pourtant nombreux à vivre en dessous du seuil de pauvreté sans avoir droit à cette couverture. Jean-Paul Huchon avait déclaré, début février, que cette mesure était "une étape nécessaire vers une tarification attentive envers ceux qui souffrent du chômage et de la précarité"... Son silence à ce sujet est assez décevant.

Ticket H. Aujourd'hui, pour passer d'une ligne de bus à une autre, il faut changer de ticket. Désormais, il sera unique pour tous les transports. Un projet doit bientôt proposer un titre unique valable partout (train, RER, bus, métro...) durant une heure trente, avec entrées et sorties du réseau à volonté, baptisé «ticket H».

Des métros et RER plus tard le week-end. Les vendredis et samedis soir, métros et RER devraient rouler une heure de plus, jusqu'à 2 heures. Ce service devrait être mis en place très rapidement.

Autre grand chantier : le matériel. "Nous allons engager en août une commande pour renouveler le matériel roulant : 330 rames «nouvelles automatrices franciliennes» (NAT), soit presque 45% du matériel d'Ile-de-France, circuleront à partir de 2009 sur le réseau." La rénovation des rames Z2N (à double étage) est également au programme du STIF. Et les «petits gris» auront totalement disparu d'ici à cinq ou six ans.

Priorité à la grande couronne. Tel est le nouveau credo de Jean-Paul Huchon : "Tout le monde s'est accordé sur ce point. Désormais, 50% des crédits seront accordés aux transports en grande couronne, 25% à la petite couronne, et 25% à Paris".

Pourvu que la vraie grande cause de la gratuité des transports pour les chômeurs ne soit pas passée aux oubliettes : en l'appliquant, les socialistes auraient montré l'exemple ; en l'éludant, ils se dévoilent. Affaire à suivre...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 16 Mars 2006 19:59 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2006-03-27 20:36
Extrait d'un article de l'Humanité du 25 mars, Nouveau STIF, premiers choix :

(…) Le second grand chantier est celui de la politique tarifaire. Un rapport du conseil économique et social régional, publié cette semaine, vient à point nommé de dresser l’inventaire des enjeux de cette question lourde, de pointer les atouts, les faiblesses et les incohérences de l’existant, et de proposer des pistes de travail.

Mais un point particulier de ce lourd dossier fait d’ores et déjà débat dans le cadre du projet de budget 2006. Il s’agit de la mise en oeuvre de l’engagement pris à gauche, lors des élections régionales, d’une tarification sociale en faveur des chômeurs et des plus démunis.

Dans un communiqué, les deux administrateurs issus du groupe CACR du Conseil régional jugent l’absence dans le projet de budget de toute mesure en ce sens «pas acceptable», et ils demandent la mise en oeuvre dès le 1er juillet de «la gratuité pour les bénéficiaires de la CMU, de l’AAH, de l’AAS, de l’API et du RMI», soit «un million de personnes concernées», pour un coût de «100 millions d’euros par an».

Cette approche n’est pas partagée à gauche, y compris par les deux autres administrateurs de la même sensibilité politique, issus des collectivités départementales .
Ceux-là proposent qu’une première mesure significative soit prise par la région, dans le cadre des engagements budgétaires qu’elle a déjà arrêté (34 millions au budget 2005, 50 millions au budget 2006). Une seconde phase pourrait être préparée pour 2007, après étude fine des implications sur les budgets des départements, alors même que plusieurs d’entre eux ont déjà des dispositifs d’aide sociale aux transports. Au-delà des préoccupations budgétaires immédiates, on ne peut cependant ignorer l’existence d’interrogation s sur la gratuité totale.

Les élus du STIF
Quinze administrateurs sont issus du conseil régional d’Île-de-France, cinq de la Ville de Paris, un de chacun des sept autres départements, un des intercommunalit és et un de la CCIP. Hors ce dernier, l’équilibre politique est le suivant : 8 PS, 4 PC, 4 Verts, 7 UMP, 4 UDF, 1 FN. Jean-Paul Huchon est président de droit. Quatre vice-présidents ont été élus par le CA : Serge Méry (région), Denis Baupin (Paris), Daniel Davisse (première couronne) et Étienne Chauffour (grande couronne).
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...