Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique CPE : le fil d'info du 23 au 28 mars

CPE : le fil d'info du 23 au 28 mars

Envoyer Imprimer
ENFIN, Dominique de Villepin recevra demain vendredi après-midi les cinq grandes confédérations syndicales (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO) à Matignon pour parler du Contrat Première Embauche et de l'insertion professionnelle des jeunes !

Voilà un premier ministre qui, depuis huit mois, prétextant "l'urgence" de sa «bataille pour l'emploi», a tout fait à l'envers à gros renforts d'ordonnances et de 49.3 et s'est déjà essuyé la colère des jeunes de banlieues, puis celle des lycéens & des étudiants, se mettant à dos l'opinion publique et la jeunesse entière. Et enfin, le voilà qui se décide à adopter un comportement démocratique !!!
Comme l'écrit Libération, "en matière de négociations avec les partenaires sociaux, les mots sont bien plus qu'une simple affaire de rhétorique. C'est d'abord une question de politique, ce que Dominique de Villepin peine à bien comprendre. Certes [en ayant retrouvé l'adresse des syndicats], il commence à faire des efforts, mais il n'en est encore qu'à sa période d'essai" ! Son panache s'est encore limité à sa plume : il leur a proposé une rencontre «sur un ordre du jour nullement limitatif» et à une date à leur «convenance», afin d'entamer un dialogue «sans a priori».

Est-ce un progrès ? Les mots «retrait» ou «suspension» lui font mal aux gencives, encore plus une éventuelle «dénaturation» de sa lumineuse trouvaille : le CPE. Son faux-frère Nicolas Sarkozy, fin stratège qui a de Napoléon la taille et l'ambition, a prôné la voie de la «sagesse» et incité son supérieur à annoncer qu'il limitera son «expérimentation» à une durée de six mois.

Comment vont réagir les syndicats ? Vont-ils se plier, roulés dans la farine, et accepter des "améliorations" ou autres petits arrangements avec le Code du travail ? Comme il n'est question que du CPE et de l'emploi des jeunes, gageons que le CNE sera renvoyé aux calendes grecques !

=> La CGT refuse de transiger, que ce soit pour le CPE ou le CNE : lire en commentaires.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 23 Mars 2006 20:32 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...