Voici leur communiqué :
L’APPEI, Association des professionnels pour la promotion de l’emploi sur Internet, s’interroge sur les conditions du lancement du portail Internet www.diversite-emploi.com réalisé par le Ministère délégué à la Promotion de l’Egalité des Chances, en partenariat avec l’ANPE, Monster, le MEDEF et Respect Magazine.
L’APPEI ET LA DIVERSITÉ
L’APPEI, dont l’objectif principal est de promouvoir l’emploi sur Internet, est très attachée, de par ses statuts et sa Charte de Déontologie, à la lutte contre les discriminations à l’embauche et aux valeurs de la diversité.
Parallèlement, plusieurs de ses membres sont, en tant que signataires de la Charte Net Emploi (mise en place en novembre 2002 à l’initiative de l’ANPE), engagés depuis longtemps dans la mise en place de contrôle interne des offres d’emploi diffusées sur leur site, afin d’en assurer la conformité avec la législation en vigueur.
Pour des questions de crédibilité en matière de communication sur le sujet de la diversité et de la lutte contre les discriminations à l’embauche, l’APPEI souligne l’importance d’être irréprochable sur le sujet, afin de joindre aux paroles des actes. Les critères discriminants (âge, sexe, origine…) doivent donc préalablement disparaître des offres d’emploi diffusées sur les sites emploi, avant de communiquer sur la Promotion de l’Egalité des Chances. En effet, comment expliquer à un chercheur d’emploi que l’on s’engage dans la lutte contre les discriminations à l’embauche quand dans le même temps il est susceptible de consulter des offres comportant des critères discriminants sur un site emploi ?
L’APPEI ET LE PORTAIL «DIVERSITÉ-EMPLOI»
Ayant appris il y a quelques jours le lancement du portail Internet www.diversite-emploi.com, l’APPEI s’interroge sur les points suivants :
1. Pourquoi les sites membres de l’APPEI, qui représentent la quasi-totalité des sites emploi en France, ont-ils été écartés d’une telle initiative au profit d’un seul site emploi privé ? L’APPEI n’a été en effet ni informée, ni consultée, ni sollicitée dans cette opération.
2. Pourquoi le Ministère délégué à la Promotion de l’Egalité des Chances a-t-il confié, sans aucun appel d’offres, la création, l’hébergement et la commercialisation de ce portail à un seul site emploi privé, permettant à ce dernier d’en faire une opération commerciale ?
3. Le Ministère délégué à la Promotion de l’Egalité des Chances s’est-il assuré du caractère exemplaire (non seulement en paroles mais en actes) du site emploi sélectionné en matière de conformité des offres publiées sur ce site avec la législation en vigueur ?
4. Pourquoi l’ANPE n’a-t-elle pas associé les signataires de la Charte Net Emploi à cette opération, alors que ces derniers collaborent avec elle sur ces sujets depuis plus de 3 ans ?
Dès lors, l’APPEI s’interroge surtout sur la crédibilité et l’avenir d’une telle initiative, qui, compte tenu des conditions de son lancement, revient à écarter la quasi-totalité des sites emploi au profit d’un seul. C’est d’autant plus dommage que c’était l’occasion pour le Ministère délégué à la Promotion de l’Egalité des Chances de toucher à travers les sites membres de l’APPEI de très nombreux candidats et recruteurs (15 millions de visites par mois, 100 millions de pages vues par mois, 120.000 offres d’emploi et 30.000 recruteurs). La diversité existe aussi en matière de sites emploi sur Internet.
APPEI : LA PROMOTION DE L’EMPLOI SUR INTERNET
Relancée en décembre 2004, l’Association des professionnels pour la promotion de l’emploi sur Internet, a pour mission de réunir un grand nombre de sites d’emploi afin de mettre toutes les forces en commun pour valoriser et défendre l’emploi sur Internet.
Aujourd’hui, l’APPEI compte 16 membres, sites d’emploi généralistes ou spécialisés, nationaux ou régionaux, issus de la presse ou pure player : cadremploi.fr, cadresonline.com, cao-emplois.com, clic-and-sea.com, directemploi.com, efinancialcareers.fr, jobtransport.com, keljob.com, lesjeudis.com, Lve.fr, profilculture/profilmode.com, recrulex.com, regionsjob.com, sourcea.fr, supersecretaire.com, talents.fr/bale.fr.
Articles les plus récents :
- 13/04/2006 17:38 - 21,2% des entreprises envisagent de recruter en 2006
- 12/04/2006 03:15 - Les jeunes, l'école et le chômage
- 11/04/2006 19:41 - CPE remplacé : qui sont les vrais assistés ?
- 11/04/2006 16:08 - Le CPE est aussi une défaite pour Sarkozy
- 09/04/2006 20:22 - CPE : enfin une issue ?
Articles les plus anciens :
- 06/04/2006 18:35 - Offres d'emploi ANPE : un "record absolu" ?
- 04/04/2006 00:20 - Pénurie de main d'œuvre au Japon
- 31/03/2006 23:48 - CPE : un flou entretenu par tous !
- 30/03/2006 11:32 - Le chômage en très légère baisse sur février
- 29/03/2006 15:56 - L'UMP, pro de la récupération !