Opérationnelle depuis le 1er juin dernier, la HALDE a enregistré plus de 2.000 plaintes dont près de la moitié concernent le domaine de l'emploi, selon son président Louis Schweitzer : "Il y a eu environ 2.000 plaintes, 600 appels téléphoniques, 600 dossiers traités, plus de 60 recommandations et des partenariats dans le domaine de l'immobilier, de l'intérim et du recrutement". L'emploi concentre "près de la moitié des plaintes, secteurs publics et privés confondus. Le critère de discrimination le plus souvent identifié est l'origine, avec près de 40% des réclamations. Le handicap et l'état de santé représentent le deuxième facteur dans les plaintes que nous avons reçues", explique-t-il : "Dans bien des cas, il s'agit d'une réaction de peur devant la maladie et le handicap. C'est une forme de paresse intellectuelle, de conformisme, alors même que les mesures appropriées ne seraient pas exagérément coûteuses ni complexes".
La discrimination sur l'âge est peu évoquée : le nombre de plaintes (5,6%) reste insuffisant malgré les preuves éclatantes que l'on peut aisément dénicher parmi les offres d'emploi, et l'omerta de la HALDE face aux responsabilités gouvernementales sur ce sujet est scrupuleusement appliquée !
Lire (ou relire) nos articles :
• L'affaire Monster, un vrai scandale
• Discriminations : le secteur public champion toutes catégories !
Très consensuel, M. Schweitzer observe que le CV anonyme "permet de surmonter les risques de discrimination lors de la première phase du processus d'embauche" et que la pratique du testing est "un moyen d'obtenir des éléments de preuve". Bien sûr, ces deux dispositions font partie de la loi sur "l'égalité des chances"...
Ce rapport est consultable sur le site de la HALDE.
Articles les plus récents :
- 08/05/2006 22:23 - Est-il si difficile de licencier en France ?
- 05/05/2006 04:17 - Le travail des enfants recule, selon l'OIT
- 04/05/2006 16:24 - Formation professionnelle : le DIF est un fiasco
- 04/05/2006 06:14 - Le Medef ne veut pas qu'on contrôle les patrons
- 04/05/2006 05:20 - Pressions autour des statistiques du CNE
Articles les plus anciens :
- 30/04/2006 20:30 - Cour des Comptes, administration et politique de l'emploi
- 28/04/2006 01:20 - 5 millions de chômeurs en France, tout le monde est d'accord !
- 27/04/2006 16:57 - Ça se passe comme ça chez McDonald's
- 26/04/2006 14:03 - Déni de démocratie à la télé
- 26/04/2006 13:11 - Clara Gaymard : opération séduction au Japon
Commentaires
À quoi sert la HALDE ?
Il y a un peu plus d’un an, le Président de la République annonçait solennellement la création de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité), grâce à laquelle les exclusions de toutes sortes «devraient être» éradiquées (on peut toujours y croire !). En juin 2005, Monsieur Louis Schweitzer en prenait officiellement la présidence.
Un an d’actions, pour quel résultat ?
La HALDE s’empressa d'accuser réception de notre dossier en avril (cliquer ici pour lire la réponse) avant de nous donner raison en juillet, en appuyant notre requête auprès du Procureur de la République de Paris (cliquer ici pour lire la délibération du collège de la HALDE).
En septembre/octobre, les 7 plaignants étaient alors convoqués par la BRDP (Brigade de répression de la délinquance sur la personne) pour être entendus. Mais depuis 4 mois : PLUS DE NOUVELLES !
Pourtant, nous ne nous sommes pas contentés de cette première démarche. En novembre, nous avons mené une grande enquête qui a abouti à un constat accablant : En matière de discriminations à l’embauche, le secteur public est le champion toutes catégories ! (cliquer ici pour lire les conclusions de nos investigations).
Aurions-nous mis la HALDE dans l’embarras ?
Dans la foulée, nous avons saisi la HALDE de plusieurs cas de discriminations explicites (notamment sur l’âge) à la SNCF, à EDF, à l’Assemblée nationale et au Sénat (rien que ça !). La reprise de cette information par l’AFP (Agence France Presse) fut immédiatement relayée par Le Monde, L’Express, Le Nouvel Observateur… Et la SNCF fut contrainte de modifier son site internet consacré au recrutement, tout comme le Sénat. En revanche, depuis 3 mois, la HALDE ne s’est pas manifestée et se garde bien de saisir le Procureur de la République de ces délits relevés par nous.
Son action et ses prérogatives marqueraient-elles ici leur limites ?
Certainement ! La HALDE ne peut décemment pas saisir la justice d’affaires impliquant des institutions aussi prestigieuses que le Sénat et l’Assemblée nationale, où les discriminations à l’embauche s’affichent pourtant ouvertement.
Voilà où nous en sommes un an après avoir saisi la Haute Autorité pour la première fois en mars 2005. Nous pouvons donc légitimement nous poser la question de savoir «à quoi sert-elle ?». Quelle est son utilité si les délits avérés ne sont pas jugés rapidement ? Un chômeur de plus de 50 ans doit-il attendre 2 ans avant de voir un employeur se faire sanctionner pour l’avoir discriminé à cause de son âge ? Un Français issu de l’immigration doit-il attendre 2 ans avant de voir un propriétaire se faire sanctionner pour lui avoir refusé un logement à cause de son origine ethnique ? Les discriminés doivent-ils patienter 3 ou 4 ans avant d’obtenir réparation ?
Une Haute Autorité de l’esbroufe…
Comme nous l’avons vu plus haut, nous avons saisi la HALDE de cas INDISCUTABLES de discrimination à l’embauche. Indiquer une limite d’âge dans une annonce de recrutement est un délit qui relève de l’article 225-1 du Code pénal et qui est sanctionné par l’article 225-2 (entre 45.000 et 225.000 euros d’amende versée à l’État, et jusqu’à 3 ans d’emprisonnemen t ferme). Ces délits INDISCUTABLES ne nécessitent aucun traitement juridique complexe, comme peut l’être par exemple une discrimination à caractère raciste, exprimée oralement, nécessitant une vraie enquête judiciaire.
En d’autres termes, la sanction d’une «discrimination ethnique» est beaucoup plus compliquée à obtenir que celle de discriminations à l’embauche sur des critères d’âge, rédigées noir sur banc dans des annonces de recrutement. On peut donc craindre que la HALDE peine à faire appliquer la loi dans un délai raisonnable. De-là à affirmer qu’elle ne sert pas à grand-chose, il n’y a qu’un pas… que nous n’hésitons pas à franchir. Car, après un démarrage en fanfare (on a pu voir Louis Schweitzer s’afficher un peu partout dans les médias), les actions (et sanctions) concrètes se font attendre.
Notre engagement militant, lui, a abouti !
Sans doute, nous-mêmes (APNÉE/Actuchomage) en avons nous fait plus que cette Haute Autorité richement dotée. Nous avons orchestré une vaste campagne médiatique en mars/avril 2005. De TF1 (JT de 20h00), France Info, France3, RTL, RMC, à la quasi totalité des titres de la presse nationale et régionale, tous les grands médias français ont parlé de notre affaire.
Sept mois plus tard, nous en avons remis une couche en dénonçant les discriminations dans le secteur public et dans les institutions. Une fois encore, l’AFP et les principaux médias se sont saisis de cette affaire. Résultat : En novembre, nous apprenions que notre action avait contraint Monster (le site de recrutement), la SNCF et le Sénat à faire disparaître toutes les références discriminatoire s de leurs procédures d’embauche.
Voilà à quoi a abouti notre engagement bénévole, militant et désintéressé de chômeurs relevant des minima sociaux.
Maintenant, nous attendons avec une certaine impatience ceux de la HALDE et de ses collaborateurs… payés à cette fin.
Yves Barraud pour APNÉE/Actuchomage
PS : La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) n'a, quant à elle, jamais répondu aux deux plaintes que nous avons adressées en septembre et en novembre 2005 à son service juridique, qui concernaient une douzaine de sites internet ne respectant pas la législation en matière de recrutement fixée par le Code pénal et le Code du travail. Répondre | Répondre avec citation |
Vient ensuite la discrimination par l'âge qui représente 5,6% des plaintes. Louis Schweitzer constate à cet égard que dans les pays anglo-saxons, il est interdit de faire figurer une exigence d'âge dans les offres d'emploi. Il estime que la France devra faire cesser elle aussi cette forme de discrimination, contradictoire par ailleurs avec l'éventuel allongement de la vie active.
Pourquoi aller chercher les pays anglo-saxons ??
elle l'est tout autant en droit français sauf exceptionprécis e.
un poil inquietante cette déclaration, comem si la France ne sanctionnait pas déjà dans on droit cette pratique…
Répondre | Répondre avec citation |
Pire même, un ministre délégué (à l'égalité des chances), Azouz Begag, a récemment parrainé le lancement d'un site (diversité-emploi) mis au point par Monster, champion toutes catégories de la publication d'annonces présentant des critères d'âge explicites… donc illégaux !
Nous, les Actuchomeurs (au nombre de sept) qui ont porté plainte contre 70 entreprises, cabinets de recrutement et sites Internet, serions aujourd'hui millionnaires (en millions de dollars) si nous avions intenté une action équivalente aux États-Unis. Et je suis très sérieux.
En France, plus d'un an après avoir saisi la Halde et le Procureur de la République de ce scandale, rien n'a changé.
Il faut dire aussi que les premières à pratiquer la discrimination sur des critères d'âge sont les entreprises publiques et les administrations .
Ceci explique sans doute cela.
Donc, notre question reste pertinente : À quoi sert la Halde ?
Et notre réponse l’est tout autant : À rien !
Yves – Un animateur du site
Répondre | Répondre avec citation |