Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le chômage à 9,3% en avril

Le chômage à 9,3% en avril

Envoyer Imprimer
Le mois dernier, le nombre de demandeurs d'emploi serait revenu à son niveau le plus faible depuis quatre ans, totalisant 2.262.000 personnes soit 9,3% de la population active au sens du BIT.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1 (immédiatement disponibles, à la recherche d'un emploi à durée indéterminée et à temps plein, qui sert de baromètre officiel même s'il ne comptabilise pas tous les chômeurs) aurait encore baissé de 1,1% en avril (-26.300 personnes) par rapport à mars, atteignant ainsi son niveau le plus faible depuis juin 2002.
Cette baisse porterait le recul total du nombre de demandeurs d'emploi à -212.000, soit une baisse de 8,6% sur la période.

Et c'est l'heure de gloire de Jean-Louis Borloo, qui affirme qu'il sera possible de passer sous la barre des 9% d'ici la fin de l'année.

Nous avons volontairement utilisé le conditionnel, car à nos yeux ces résultats ne reflètent pas la réalité au vu de la qualité des emplois proposés aujourd'hui (70% sont dans le champs de la précarité) et de la création nette (on ne peut même pas tabler sur 100.000 emplois nouveaux à l'année !). Cette baisse du chômage nous semble donc toujours aussi artificielle, et purement statistique.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 31 Mai 2006 12:30 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...