Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique 2007 : l'insupportable trucage médiatique

2007 : l'insupportable trucage médiatique

Envoyer Imprimer
A un an de l'élection présidentielle, nous assistons à la tyrannie des sondages et des médias qui, face à l'inconsistance de nos politiques, choisissent les futurs candidats à la place des partis et contribuent à aggraver la tenue d'un débat déjà à moitié vide.

Après avoir monté Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en épingle depuis plusieurs semaines (alors qu'ils ne sont même pas encore désignés par leur propres partis !), c'est au tour de Jean-Louis Borloo de bénéficier des "faveurs statistiques". Selon un sondage CSA/Le Parisien/i-télé publié aujourd'hui et réalisé par téléphone auprès d'un échantillon de 952 personnes, "42% des Français" préfèreraient voir nommé comme Premier ministre Jean-Louis Borloo plutôt que Nicolas Sarkozy, qui ne récolte que 40% des opinions favorables !
Pire : 66% des personnes interrogées trouvent Jean-Louis Borloo "sympathique" (contre 49% pour Nicolas Sarkozy) et qu'il a "le sens du dialogue social" (59% contre 43%). Par contre, 57% des Français estiment que Sarkozy est "capable de réformer le pays" (contre 32% pour Borloo) : ils sont 75% à penser qu'il est "courageux" (contre 57%), et 68% qu'il est "compétent" (contre 56%).

Jusqu'où iront-ils ? Les jeux ne sont pas faits (qui se souvient du 29 mai 2005 ?), et la confiscation du débat opérée par ces méthodes "inédites" et "modernes" devient franchement malhonnête. Scandaleuse est la tournure que prend cette élection : mais comment cela va-t-il finir ?

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 07 Juin 2006 17:51 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...