Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique CNE : des résultats "incontestables" pour de Villepin

CNE : des résultats "incontestables" pour de Villepin

Envoyer Imprimer
Le premier ministre persiste et signe en saluant les résultats "incontestables" du contrat nouvelles embauches, pourtant dénoncé par l'ensemble des syndicats, condamné par les Prud'hommes, et dont l'impact sur la création d'emploi reste à démontrer...

Bel exemple de méthode Coué chez Dominique de Villepin : "Les résultats sont là : plus de 500.000 contrats nouvelles embauches qui ont été signés au cours des derniers mois. Un chômage qui baisse. Tout cela nous incite à continuer !", a-t-il déclaré aujourd'hui lors d'une réunion du réseau "Tous pour l'emploi" à l'Assemblée permanente des Chambres des Métiers. "Ce sont des dizaines de milliers d'emplois nouveaux qui ont été créés grâce au contrat nouvelles embauches. Ce sont en plus des contrats qui s'inscrivent dans la durée, puisque 90% des contrats qui ont été signés sont des contrats qui sont toujours en activité", s'est-il justifié.

Créé en août 2005, le CNE (qui a servi de modèle au CPE qu'il a du retirer le 10 avril sous la pression de la rue) permet aux entreprises de moins de 20 salariés de licencier sans motiver leur décision pendant une période de deux ans, avec un préavis et une indemnité moindres que pour des CDD.
Après plusieurs plaintes ayant eu gain de cause, le 28 avril dernier le Conseil des Prud'hommes de Longjumeau (91) a jugé un CNE contraire au droit international et l'a requalifié en contrat à durée indéterminée. Cette décision - une première car elle concerne la nature même du CNE - pourrait faire tâche d'huile, plusieurs dizaines d'ex-salariés en CNE ayant saisi les Prud'hommes pour des licenciements qu'ils estiment abusifs.

Dominique de Villepin a cependant réaffirmé que le CNE serait "régulièrement évalué". "Nous avons à cœur en permanence d'adapter ces dispositifs", a-t-il dit. Tels sont les propos racoleurs d'un premier ministre en fin de course qui sait très bien que son joujou n'est pas conforme.
Car il n'y a eu que 50.700 emplois créés dans le secteur marchand entre octobre 2005 et mars 2006, et les "500.000" CNE qui ont été "signés" ne sont que les intentions d'embauche recensées par l'ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale, qui regroupe les 103 URSSAF de métropole) et non des embauches réelles : premier mensonge. Et s'il veut faire son marchand de tapis en disant "au cours des derniers mois", il ment doublement car c'est le total de ces extrapolations… depuis août 2005 !

A re)lire également : CNE, premier bilan chiffré et ses commentaires sur son impact économique.
Seulement un CNE sur dix est un nouvel emploi ! : lire en commentaire...

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 12 Juin 2006 19:58 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...