Actu Chômage

lundi
23 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse L'impôt sur les sociétés a rapporté plus que prévu

L'impôt sur les sociétés a rapporté plus que prévu

Envoyer Imprimer
2,7 milliards d'euros de plus que l'an passé. C'est le montant du surplus généré en juin par l'impôt sur les sociétés (IS) en France, selon Les Echos de jeudi 13 juillet. Information, depuis, confirmée par le ministère des Finances.

La plus-value annuelle dégagée par l'imposition sur le bénéfice des entreprises est telle que le gouvernement étudierait, maintenant, et toujours d'après le quotidien économique, l'idée d'une suppression totale des charges patronales au niveau du SMIC.
Car à ce rythme, ce sont 5 milliards d'euros qui pourraient rentrer cette année dans les caisses de l'Etat, auxquels s'ajoute 1 milliard d'euros de plus-value au titre de la TVA. Et le journal de nuancer : les estimations restent sujettes à caution en ce que les résultats de l'IS peuvent fluctuer de manière inattendue en cours d'année.

Ne pas s'exposer aux pressions dépensières des ministères

"Les ordres de grandeur sont les bons", reconnaissait-on au Ministère, tout en appelant à la prudence "car on a des phénomènes de saisonnalités qui font qu'on compare un premier semestre 2006 exceptionnellement bon à un premier semestre 2005 exceptionnellement bas". "Par rapport au profil attendu, on est un petit peu mieux mais ce n'est pas une simple comparaison semestre par semestre qui est valable". "Cette année, il y a notamment le recouvrement de l'exit tax (taxe exceptionnelle dans le cadre de la réforme des régimes d'imposition des plus-values) alors qu'en 2005 on avait un niveau exceptionnellement bas d'IS dû à un niveau de restitution élevé", tentait de justifier Bercy.

Le quotidien économique soutenait que le gouvernement "minore", pour l'heure, l'ampleur des plus-values fiscales, "afin de ne pas s'exposer aux pressions dépensières des ministères." Et surtout pour "une surprise de taille", qui consisterait à supprimer toutes les charges patronales au niveau du SMIC l'an prochain.
D'où la commande d'une évaluation en ce sens par Bercy. Là, le ministère s'est refusé à tout commentaire.

(Source : Challenges.fr)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Samedi, 15 Juillet 2006 04:28 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...