Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Le CAC 40 et l'emploi

Le CAC 40 et l'emploi

Envoyer Imprimer
L'année dernière, les entreprises du CAC 40 ont augmenté leurs effectifs de 1,7% dans le monde... mais pas en France où ils ont reculé de 1%. Et malgré une "rentabilité historique", les effectifs de ces gros employeurs n'ont pas évolué depuis dix ans.

«L'emploi progresse dans les grands groupes français», titre ce matin le journal Les Echos. Pourtant, il n'en est (presque) rien.

En 2005, indique le quotidien dans une étude publiée aujourd'hui, les 40 plus grosses entreprises françaises cotées sur la place parisienne employaient 4,1 millions de personnes dans le monde. Dans sa liste des 15 premiers employeurs français, Les Echos cite le groupe Carrefour qui arrive en tête avec plus de 440.000 salariés dans le monde (dont 130.000 en France, moins d'un tiers), suivi par la Sodexho, leader de la restauration qui emploie au total 325.000 salariés, et La Poste (303.446 salariés dans le monde) qui est également le premier employeur dans l'Hexagone (291.000 salariés chez nous).

Ne vous y méprenez pas, nous dit Les Echos : bien que leur rentabilité "a atteint un niveau historique", cette hausse des effectifs reste "très limitée" et "contraste avec les augmentations plus vives des ventes (+ 10% en 2005) et des bénéfices nets (+ 20%)". Pour le quotidien, "les stars de la bourse ont beau gagner plus d'argent que jamais, pas question pour elles d'embaucher massivement" ! Dont acte. Car dans le même temps, les effectifs français des entreprises du CAC 40 ont reculé "de l'ordre de 1%", le personnel situé dans l'Hexagone ne pesant plus que 40% de leur effectif total.

En outre, note Les Echos, cette croissance tient moins à des créations nettes d'emplois qu'à l'acquisition de structures existantes. Ainsi, les effectifs de Gaz de France se sont accrus de 38% en 2005, essentiellement grâce à l'acquisition du roumain Distrigaz Sud (10.700 salariés) et du français Savelys (4.150 salariés), mais celui de la maison-mère en France a dans le même temps diminué d'environ 1%. Certains groupes ont par ailleurs continué de réduire leur personnel, comme Thomson (- 44%) ou Vivendi (- 39%).
Au final, le classement des principaux employeurs français dans le monde reste stable depuis dix ans.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 23 Août 2006 16:38 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...