Qu'un élu tienne un blog, rien de nouveau. Qu'il poste ses réflexions personnelles sur la politique s'il est doué d'un quelconque talent littéraire ou peut se payer des conseillers, ou qu'il se contente de mettre les posters de ses vedettes adorées, rien à redire.

Mais une "nouvelle rubrique" «Ça se dit... à l'ANPE» qui n'est qu'une mise en cause directe et permanente des personnes qui sont en contact lui, c'est autre chose !
Déjà, transparaît dès l'annonce de cette rubrique des intentions claires : "Ensuite mon envie est guidée par un souci de justice pour l'ANPE qui est tant décriée, parfois par certains de ses agents dans ce que certains appellent des livres et qui ne sont que d'odieux torchons syndicaux."
Gloups, nous ne devons pas avoir les mêmes lectures.
Cette nouvelle rubrique comporte un certain nombre d'articles à ce jour :
• Notre chère voisine concierge raconte comment une concierge abuse du téléphone de l'ANPE…
• La photocopieuse multi-usage est l'histoire de l'usage abusif de la photocopieuse par un chômeur, au demeurant au profit de son nouvel employeur…
• Les inscriptions ANPE du 9 août nous détaille les personnes vues le 9 août : "Un jeune homme de 24 ans ayant travaillé 9 mois dans la pub à 2800 euros/mois, une jeune fille qui retravaille demain à Meaux, un jeune homme de 23 ans ayant déjà connu l'enfer du SDF et qui vit actuellement en foyer, un cariste de 48 ans qui en avait marre d'être entouré de femmes qui "blablatent tout le temps" (ce sont ces propos) et qui s'est fait licencié, un cadre responsable grand compte dans le domaine de la sécurité et qui a déjà des bons contacts pour septembre, une jeune femme accompagnée de son mari et qui est arrivée d'Algérie il y a 2 ans pour se marier et avoir un enfant comprenant assez mal le français, une autre femme venue elle aussi d'Algérie il y a 1 an mais ayant eu un enfant en 2004 et qui s'est fait régularisée, les deux souhaitant d'abord des stages "français langue étrangère", et une hôtesse de caisse ayant 6 ans d'expérience qui vient de quitter son ami domicilié en Bretagne et qui est revenue habiter dans le 77."
Ce type de prose est pour moi une violation directe du devoir de confidentialité de cet agent ANPE. Salaires publiés, situation matrimoniale, nationalité, "mère de deux enfants et enceinte du troisième" : la prochaine fois que vous verrez votre agent ANPE, allez-vous vous demander clairement ce qu'il va publier sur vous sur son blog ?
Un tel comportement nuit gravement à l'exercice du service public et crée un climat de terrorisme intellectuel envers le demandeur d'emploi qui peut se demander à quel sauce il va se voir calomnié, sans défense qui plus est par un élu. Ce n'est pas acceptable pour moi.
Et le maire-adjoint de se contenter de dire qu'il ne publiera pas les noms. Manquerait plus que cela ! En ce qui me concerne, je ne laisserai pas passer cette affaire qui permet à un agent du service public de ponctuer de commentaires perso, de points d'exclamation sur la durée de chômage les visites de chômeurs.
• Un travail oui, mais en bas de chez moi... quand le chômeur ne veut même pas faire six minutes en métro alors le monsieur lui, bosseur, faisait 4 heures de transport lui ! (Un peu déçu par les 4 heures. "8 heures" aurait été plus frappant.)
• 1 chômeur inscrit dans les métiers de la restauration sur 3 s'est déplacé... : le chômeur ne bouge même pas !
• Les RMIstes ont droit à 3 mois de vacances... : que les RMIstes partent en vacances, après tout pourquoi pas s'ils trouvent des solutions d'hébergement qui le leur permettent mais qu'on puisse me revendiquer 3 mois de vacances pour se reposer alors que cela fait des années qu'on ne travaille pas et qu'on ne cherche pas non plus à travailler...
• L'ANPE rendrait-elle malade ? Anecdote 1 où comment les chômeurs se font faire des faux certificats de santé plutôt que de se rendre aux convocations.
• Le couple infernal : "je travaille au noir au cas où cela vous intéresse" et "je ne suis pas disponible pour travailler mais juste assez pour rester inscrite"...
Chacun jugera du ton de ces articles. Pour ma part, mis bout à bout, je constate qu'ils vont dans un seul et unique sens : le couplet du chômeur fainéant même pas capable de prendre un poste à deux stations de métro, le RMIste qui part trois mois en vacances, le chômeur profiteur qui abuse des bienfaits de la photocopieuse et du téléphone, le chômeur qui ne veut pas travailler puisqu'1 sur 3 seulement répond aux convocations alors que les emplois existent. C'est lourd !!!
Vous ne me ferez jamais croire qu'accumuler de tels "anecdotes " est un pur fruit du hasard : cela procède d'une volonté politique de minimiser la gravité de la situation de l'emploi et l'incapacité gouvernementale d'apporter une solution réelle à ce problème en dehors de la manipulaton des chiffres et des consciences. (...)
Quand vous verrez votre conseiller ANPE, s'il est élu UMP, regardez son blog. Le chômeur "méritant" sera récompensé. Celui qui déplaira à l'élu-fonctionnaire sera flingué en ligne. Peut-on tout dire sur un blog ? Il se pourrait bien qu'on se pose encore la question.
Olivier Davoust pour Mon petit Observatoire du recrutement
=> Jean-Marie Albouy-Guidicelli n'a pas attendu la fin de la journée pour enlever les pages compromettantes de son blog : sa prompte réaction est un aveu à elle toute seule... C'est pourquoi certains liens de l'article ne fonctionnent plus, mais d'autres ont laissé une trace persistante sur Google et nous les avons replacés.
Articles les plus récents :
- 23/08/2006 16:38 - Le CAC 40 et l'emploi
- 22/08/2006 18:50 - ANPE : zoom sur les 940.000 offres du 2e trimestre
- 18/08/2006 23:26 - Sans emplois véritables, pas de réinsertion
- 18/08/2006 21:03 - L'emploi progresserait… mais pas les salaires
- 16/08/2006 17:56 - Copé : "C'est l'heure pour les quinquas d'être en première ligne"
Articles les plus anciens :
- 14/08/2006 23:27 - Contribution Delalande : deux nouvelles exonérations
- 13/08/2006 03:26 - Les dessous du «Borloo populaire»
- 11/08/2006 15:03 - Réforme du dialogue social, une "mascarade"
- 11/08/2006 13:23 - Breton prédit 200.000 créations d'emplois pour 2006
- 11/08/2006 13:02 - Le retour du plombier polonais ?
Commentaires
L'ANPE, comme la société britannique Dixon Wilson qui a licencié Catherine à cause de son blog "Petite Anglaise", devrait en prendre de la graine et licencier ce conseiller indélicat. Répondre | Répondre avec citation |
je ferai juste deux commentaires :
- sur l'obligation de réserve : il ne me semble pas sain de découvrir des commentaires sur le travail d'un agent du service public de l'emploi entre deux photographies partisanes de Nicolas Sarkozy, ou de tout autre politique au passage.
-sur l'obligation de confidentialité , disons plus proche du secret professionnel : je pense que sur l'emploi plus que sur tout autre domaine, le sinformations données ne doivent en aucun cas être utilisées en dehors de leur contexte.
La situation matrimonaile, l'age, le salaire précédent, je vois mal comment on peut avoir une relation de confiance avec un conseiller si ce type d'informations est susceptible de se retrouver sur un blog le lendemain.
l'auteur me dit que personne ne peut se reconnaitre. clairement soit la personne décrite comme enceinte du troisème enfant reçu telle apres midi à de graves problèmes mentaux, soit les faits subissent encore uen petite transformation.
je ne vois rien de bon qui peut sortir de telles pratiques.
Personne n'est hostile par principe à dénoncer les abus du système de l'ANPE.
Même sous cet angle, je n'aurais jamais choisi de m'en prendre d'abord aux personnes plutot qu'à un système d'irresponsabilit é.
Car le téléphone et le photocopieur utilisés abusivement par des chomeurs, ca se regle très vite. Bien plus vite que de trouver et financer une formation qualifiante.
les blogs sont magnifiques : demain ce sera la policier qui postera entre deux photos de Jean Marie le Pen ses arrestations de la veille, où les délinquants couteux à la société seront anonymisés par le seul prénom de mohammed.
Demain ce sera le docteur qui publiera le contenu de ses consultations de la veille et ses petits commentaires sur les poumons du fumeur qui l'a bien cherché son cancer a fumer deux paquets de clope !!!, ce sera le juge qui parlera de ces eternelles familles à probleme entre deux photos de son politique favori ..
Ne me dites pas que la liberté d'expression sera gagnante à ce triste jeu de massacre des plus faibles.
Répondre | Répondre avec citation |
Je rajouterais que les gens qui cassent gratuitement l'ANPE et ses conseillers sont aussi à côté de la plaque que ceux qui cassent les chômeurs et les RMIstes : c'est une logique primaire (tout comme la logique raciste qui désigne des boucs émissaires alors que les vrais problèmes sont ailleurs et bien plus complexes) basée sur la rancœur et la haine alors que LE VRAI PROBLÈME, C'EST LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE que nous subissons avec son partage inéquitable des richesses, et en ce qui concerne le chômage, LA NON CRÉATION D'EMPLOIS et leur pénurie organisée dans un marché du travail volontairement dégradé.
L'ANPE a bon dos alors qu'elle n'est que le bras armé d'un gouvernement qui lutte délibérément contre les chômeurs au lieu de lutter contre le chômage. Elle manque de moyens (je pense notamment aux formations), et ce n'est pas elle qui créé les emplois.
Il en va de même pour les chômeurs et RMIstes qu'on accuse d'être responsables de leur situation et de profiter du système alors qu'ils en sont les victimes.
S'en prendre à l'ANPE ou aux chômeurs est l'apanage des individus mal informés (Mme Michu qui regarde TF1, l'électeur attiré par le FN…) ou mal intentionnés (ceux qui défendent ce système). Répondre | Répondre avec citation |
Je me demande si la CNIL ne pourrait pas s'en méler … il possède peut-être des fiches ( son stic à lui ) sur son PC. Répondre | Répondre avec citation |
Jean-Marie Albouy-Guidicelli est conseiller ANPE : il doit se faire 1.300 € par mois, et peut-être gagne-t-il un supplément pour sa fonction de maire-adjoint. Il ne doit pas rouler sur l'or mais il se prend pour un winner (bien du genre à se la jouer lèche-cul pour grimper dans l'ascenseur social et à fréquenter le haut du panier pour se persuader que lui, il ne sera jamais en bas).
Un ami à moi me disait l'autre jour, alors que nous parlions des socialistes et de la "gauche caviar", que Claude Chabrol, invité de Campus face à Laurent Joffrin du Nouvels Obs - qui venait faire la promo de son livre "Histoire de la gauche caviar", justement - a balancé qu'il préférait la "gauche caviar" à la "droite rutabaga". Traduction : il vaut mieux des bourgeois qui s'intéressent au sort des plus faibles et des plus démunis que des faibles et démunis qui s'ignorent et défendent des idées qui n'ont pour objectif que de les appauvrir davantage.
Jean-Marie Albouy-Guidicelli est, finalement, très droite rutabaga. Répondre | Répondre avec citation |
Ce qui est grave, c'est que ce conseiller est par ailleurs maire-adjoint et en est très fier. Mais le conflit d'intérêt n'est pas loin… il est même avéré. Pas un intérêt financier, non, mais un bon petit intérêt politique !
Cerise sur le gâteau, les corrections attentionnée de ses lacunes orthographiques ont été promptement censurées, ainsi que quelques protestations de demandeurs d'emploi choqués, et sûrement quelques autres prises de paroles. Censure, vous avez dit censure ? Répondre | Répondre avec citation |