Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Contribution Delalande : deux nouvelles exonérations

Contribution Delalande : deux nouvelles exonérations

Envoyer Imprimer
La cotisation Delalande est habituellement acquittée par les entreprises qui licencient des salariés de plus de 50 ans. En vue de sa suppression progressive envisagée par le «Plan Seniors», l'Unedic a prévu deux cas d'exonération supplémentaires.

La contribution Delalande, créée en 1987 et dont les opposants estiment qu'elle décourage les entreprises à embaucher des "seniors", doit disparaître d'ici le 1er janvier 2010. Sur une moyenne de 30.000 cas, cette cotisation rapportait 500 millions d'euros par an répartis entre l'Etat et l'Unedic. Cependant, onze motifs d'exonération déjà existants permettaient chaque année à quelque 130.000 licenciements d'y échapper.

Dans cette nouvelle circulaire datée du 25 juillet, l'Unedic indique que l'entreprise n'est pas soumise au paiement de la contribution si le salarié congédié bénéficie d'une convention de reclassement personnalisé (CRP), quelle qu'en soit l'issue. Et dès la fin de l'année, aucune nouvelle embauche d'un salarié de plus de 45 ans ne sera passible de la contribution en cas de rupture de contrat, selon les termes du projet de loi sur la participation qui doit être examiné par le Parlement à la rentrée.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 14 Août 2006 23:27 )  

Commentaires 

 
0 # gérard 2006-08-21 09:55 "aucune nouvelle embauche d'un salarié de plus de 45 ans ne sera passible de la contribution en cas de rupture de contrat"

Voici, encore une fois, un formidable (?) effet d'annonce au sujet d'une disposition… qui existe depuis 3 ans !

Une loi de 2003 a en effet complété l'article L321-13 du Code du travail par un alinea : " Cette cotisation n'est pas due dans les cas suivants :
(…) 7º bis Rupture du contrat de travail d'un salarié qui était lors de son embauche âgé de plus de quarante-cinq ans, lorsque l'embauche est intervenue au plus tôt le 28 mai 2003 "


(comment, du reste, l'Unédic pourrait-elle, de son propre chef, décider des possibilités d'éxonération d'une taxe - dont elle n'est que partiellement bénéficiaire - puisque la fixation des impôts et des taxes fait partie des fonctions régaliennes de l'Etat ?)

Point de nouveauté, donc.

Et pourtant… il pourrait ne pas être inutile de le laisser croire, tant il est vrai que les responsables d'entreprises ont toujours superbement ignoré cette disposition, tout autant que celle de l'alinea 7, vieux de… 14 ans !
" Rupture du contrat de travail d'un salarié qui était lors de son embauche âgé de plus de cinquante ans et inscrit depuis plus de trois mois comme demandeur d'emploi, lorsque l'embauche est intervenue après le 9 juin 1992 et avant le 28 mai 2003 "
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...