Actu Chômage

lundi
23 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse 3 milliards d'euros pour le développement des PME

3 milliards d'euros pour le développement des PME

Envoyer Imprimer
Jacques Chirac a annoncé, mercredi soir, l'investissement de 3 milliards d'euros sur 6 ans dans les PME les plus dynamiques. Une structure à cet effet baptisée "France Investissement" doit être inaugurée jeudi 9 novembre par les ministres de l'Economie et des PME, Thierry Breton et Renaud Dutreil.

Le président de la République s'exprimait à l'occasion des 190 ans de la Caisse des dépôts et consignations. "La Caisse des dépôts s'est engagée à investir deux milliards d'euros sur une période de six ans. Cela correspond à un doublement de son effort" en faveur des PME, a-t-il déclaré. "De leur côté, les partenaires privés investiront un milliard d'euros sur la même période, dont quatre cents millions sont d'ores et déjà acquis. Au total, ce sont donc 3 milliards d'euros qui vont venir renforcer, durant les 6 prochaines années, le capital des PME françaises les plus dynamiques".

Développer capital risque et capital développement

Si ce dispositif avait été déjà évoqué par le chef de l'Etat en début d'année, il vise, grâce à un partenariat entre public et privé, à développer davantage le capital risque et le capital développement, dans lesquels n'a été investi en 2005 que 1,4 milliard d'euros.
Le mécanisme de "France Investissement" est le suivant : il prévoit non pas un investissement direct dans des PME mais l'apport annuel de 500 millions d'euros sur 6 ans, soit 3 milliards, à des "fonds de fonds", lesquels seront, eux, chargés de repérer les entreprises "à potentiel".

Le privé contribuera à hauteur de 400 millions en 2007

La CDC participera à hauteur de 300 millions chaque année, contre 150 millions à l'heure actuelle. Côté privé, les trois plus grosses compagnies d'assurances françaises, AGF, Axa et Groupama, et trois des plus grandes banques, la Société Générale, les Caisses d'Epargne et Natexis-Banques Populaires investiront quelque 400 millions d'euros au total en 2007. Cinquante millions seront apportés par AGF et Groupama, de 25 à 50 millions par Axa, 105 millions par la Société Générale et les Caisses d'Epargne. Natexis-Banques Populaires mettrait, lui, 55 millions.
A terme, l'objectif est que les partenaires privés de "France Investissement" apportent 1 milliard d'euros sur 6 ans.

"France Investissement" sera géré par un conseil d'orientation présidé par l'ancien président de l'Association pour la création d'entreprise (APCE) René Ricol.

(Source : Le Nouvel Obs)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 10 Novembre 2006 01:00 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...