Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Voilà pourquoi la RÉNOVATION doit s’imposer en 2007

Voilà pourquoi la RÉNOVATION doit s’imposer en 2007

Envoyer Imprimer
Quand auront été abordés et débattus par les candidats en lice, les grands sujets qui touchent aux préoccupations quotidiennes des Français : chômage, emploi, protection sociale, éducation, déficits budgétaires, santé, sécurité, discrimination, immigration… il sera temps de s’intéresser au thème fondamental de cette campagne électorale, LA clé du vrai changement de société auquel une majorité de Français aspire : la rénovation démocratique.

Depuis plus de deux ans, notre engagement nous conduit à rabâcher – c’est la règle du jeu – les mêmes constats, les mêmes analyses et les mêmes propositions. Nous nous en excusons auprès de celles et ceux qui nous suivent depuis plusieurs mois, voire plusieurs années ; mais il est essentiel de poursuivre ce «matraquage».
Il y a plus d’un an, nous nous interrogions de savoir si la France est encore une démocratie. Certes la réponse est «Oui» si on compare notre pays aux régimes dictatoriaux qui sévissent ailleurs. «Non» si nous nous en tenons à une analyse plus détaillée du fonctionnement de nos institutions (nous devrions parler de dysfonctionnements). Prenons l’Assemblée nationale, que l’on appelle aussi la «représentation nationale» : avec 13% de femmes députées, 3% d’élus de moins de 40 ans, aucun député issu de l’immigration récente (africaine et nord-africaine), un nombre insignifiant de représentants issus des classes populaires, voire même des classes moyennes… on peut légitimement se poser la question. Et si l’on pousse l’analyse, on constate que près de 70% des habitants de ce pays en âge de voter n’y sont pas représentés. Et là, la réponse s’impose d’évidence.

20 à 25% des Français commandent les destinées des 75 à 80% restants

Car, si on cumule les abstentionnistes (30 à 35% des inscrits), les électeurs des formations politiques non représentées dans l’Hémicycle (le FN : 10 à 15% des votants - LO/LCR : 10 à 12% des votants - les petites listes : 3 à 5% - et même les Verts qui ne disposent que de trois députés pour 5 à 6% des votants), on dépasse déjà largement les 60% de Français exclus de la «représentation nationale». Et c’est sans compter les millions de résidents de nationalités étrangères qui ne disposent pas du droit de vote alors qu’ils paient des impôts, des taxes et participent au développement du pays.
Aujourd’hui, alors que moins de 40% de nos concitoyens sont «équitablement» représentés, une seule formation politique (l’UMP) dispose d’une majorité ABSOLUE dans l’Hémicycle. Cela revient à écrire que 20 à 25% de l’électorat commande les destinées des 75 à 80% restants. Là se situe le nœud d’un problème qui se décline à tous les étages de la pyramide sociétale. (…)

Lire la suite en Une de Rénovation-démocratique.org

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 13 Novembre 2006 13:30 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...