La population suisse vieillit. Bien évidemment, ce constat vaut pour la population active. Corollaire : le Conseil fédéral essaie, depuis quelques années déjà, de repousser l'âge de la retraite. La population semble s'y refuser pour l'instant, mais cette dynamique paraît inéluctable à moyen terme. D'après une étude d'Adecco citée dans le Matin Dimanche, les entreprises suisses sont les moins bien préparées en Europe à cette évolution démographique.
Une fois ce diagnostic établi, il reste à prendre conscience de problèmes sous-jacents. Face à cette réalité démographique imparable, les entreprises tendent à discriminer la main-d'œuvre parmi les 45 ans et plus. Changer d'emploi ou, plus simplement, en trouver un relève parfois du chemin de croix pour cette catégorie de la population.
Si les «tempes grises» ne constituent certes pas la plus grande proportion de chômeurs, elles sont celles qui éprouvent le plus de peine à réintégrer le marché du travail. En témoignent les chiffres de l'Office cantonal de la statistique : 45,1% des chômeurs de longue durée ont plus de 40 ans ! Soit plus 5.000 personnes rien qu'à Genève. C'est évidemment trop si l'on considère qu'elles se sont déjà formées professionnellement et n'ont généralement plus d'enfants en bas âge.
Arrivées en fin de droit, beaucoup d'entre elles finissent par recevoir l'aide sociale. L'utilité de ce filet ne saurait être remise en question, mais ne constitue pas une solution pour des personnes qui aspirent à exercer un emploi.
Comme l'a constaté notre association [Avec les 45 et plus], la discrimination à l'embauche des 45 ans et plus s'opère à plusieurs niveaux. D'abord, sur un plan objectif : ils coûtent plus cher! Le salaire et le taux de bonification du deuxième pilier augmentent les charges des employeurs. A ce titre, le lissage de ce taux sur l'ensemble de la vie professionnelle pourrait contribuer à minimiser ce handicap. Deuxième niveau de discrimination : les préjugés. Les tempes grises seraient ainsi moins flexibles, moins aptes à réorienter leur carrière et correspondraient moins à l'image dynamique que certaines entreprises essaient de transmettre. Pourtant, une étude de l'Université de Lausanne a démontré le contraire, à savoir que, par leur expérience, les 45 ans et plus véhiculent une richesse indéniable pour les entreprises grâce à leurs connaissances et en transmettant leur savoir auprès des plus jeunes.
En ce sens, l'Union européenne a promulgué en 2006 des directives interdisant toute discrimination à l'embauche liée à l'âge. L'efficacité de ces mesures n'est certes pas encore démontrée, mais elle dénote au moins une prise de conscience.
La culture politique suisse musèle fréquemment les élus lorsqu'il s'agit de restreindre la marge de manœuvre des entreprises et même lorsqu'il ne s'agit que de les inciter à changer de comportement. L'impression qui s'en dégage est que les autorités préfèrent éluder le problème.
Il paraît clair que l'on se dirige vers une impasse si l'on repousse à la fois l'âge de la retraite pour contrer le vieillissement et, qu'en parallèle, la main-d'œuvre âgée peine à accéder au marché de l'emploi. Précisément créée dans ce but, notre association exige que des mesures similaires à celles de l'Union européenne soient prises en Suisse et à Genève.
Il est temps que s'opère un changement des mentalités.
(Source : 24 Heures)
Articles les plus récents :
- 09/07/2008 09:53 - Propagande gouvernementale : une rallonge de 292%
- 08/07/2008 13:12 - Aubade : histoire d'une délocalisation
- 08/07/2008 11:50 - L'URSSAF veut taxer les avantages en nature dans les grandes entreprises
- 08/07/2008 10:30 - Temps de travail : le forfait jour des cadres
- 07/07/2008 21:52 - Europe : un parfum de STO
Articles les plus anciens :
- 05/07/2008 11:07 - Les députés UMP enterrent les 35 heures pour de bon
- 04/07/2008 16:21 - A 15 ans, 333 € par mois pour 169 heures
- 04/07/2008 16:19 - Japon : un robot pour empêcher les salariés de travailler trop
- 03/07/2008 05:28 - Détricotage des 35 heures : c'est pour notre bien !
- 02/07/2008 06:12 - Vacances à «La Dèche-sur-Mer» pour les handicapés