Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte

Panique à l'Assedic

Envoyer Imprimer
La hausse, aussi massive que subite, du chômage a provoqué un engorgement dans les Assedic où, à l'approche des fêtes, quelque 100.000 dossiers d'indemnisation seraient actuellement en souffrance...

«Avec près de 100.000 dossiers d'entrée en indemnisation non traités, il y a environ 25.000 dossiers en attente de traitement de plus qu'en septembre-octobre 2007», reconnaît l'Unedic. «Des heures supplémentaires ou des CDD en plus ont été décidés pour qu'il en reste le moins possible fin décembre, et pour être en ordre de marche pour la fusion des Assedic avec l'ANPE», a précisé un porte-parole de l'assurance-chômage.

Côté syndicats, c'est l'inquiétude : «On craint des tensions si ça continue», prévient la CFDT qui comptabilise «entre 20% et 42% de dossiers en attente de traitement, conséquence de la crise et des préparatifs de la fusion».

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 07 Décembre 2008 14:51 )  

Commentaires 

 
0 # danslamouise 2008-12-07 22:04 Ben j'vais postuler!!! Faut écrire où à votre avis? Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2008-12-09 12:48 Le nombre de dossiers de chômeurs en souffrance dans les Assedic est retombé ces quinze derniers jours "de 90.000 à 70.000", grâce au "renfort" de 200 CDD accordé à ces organismes, a déclaré mardi à l'AFP le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez.

"Cela se résorbe plutôt bien et plutôt vite" et "les objectifs que j'ai fixés, c'est qu'on quitte le mois de décembre en étant revenu à une situation normale", a précisé le ministre.

"On ne peut pas accepter d'avoir des demandeurs d'emploi à la fois qui perdent leur job, et en plus souffrent de délais d'attente pour avoir leur indemnisation", a-t-il dit.

"Cela fait à peu près quinze jours qu'on a constaté l'augmentation des dossiers en instance", a expliqué M. Wauquiez. "Comme il y a une forte augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, l'Assedic a dû faire face à une charge de travail supplémentaire et les dossiers en instance, qui sont en temps normal à peu près 50.000, sont montés à 90.000", a-t-il dit.

M. Wauquiez a dit avoir demandé, le 25 novembre, au délégué général de Pôle Emploi, Christian Charpy, "de se doter des moyens nécessaires" pour faire face à cet afflux. "Il a pris un renfort pour le mois de décembre de 200 CDD, ce qui a déjà permis d'améliorer le chiffre de 20% puisqu'on a ramené le chiffre de 90.000 à 70.000" dossiers en attente de traitement, a-t-il dit.

"J'ai aussi demandé à M. Charpy de me communiquer chaque semaine les résultats, région par région, pour qu'on puisse bien surveiller le retour à la normale", a-t-il poursuivi. Il a dit avoir lui-même "fait le point sur les régions PACA, Languedoc-Roussillon, Bretagne, Picardie, France-Comté et Auvergne" lors de ses récents déplacements.

"On ne peut accepter absolument aucun retard, surtout en cette période de fêtes", a conclu Laurent Wauquiez.

(Source : Les Echos)
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...