Actu Chômage

mardi
24 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Lutter contre le chômage… grâce au bénévolat

Lutter contre le chômage… grâce au bénévolat

Envoyer Imprimer
Mettre en concurrence des précaires avec des bénévoles : il suffisait d'y penser !

(...) Comme, visiblement, c'est la seule piste que nos élites ont trouvé pour palier à la disparition d'emplois qualifiés, nous devrions nous satisfaire de pouvoir travailler de 1 à 20 heures par semaine auprès de personnes âgées ou d'enfants en difficulté scolaire, voire d'aider à l'insertion. Travaux nobles s'il en est, mais accompagnateurs du statut de… travailleurs pauvres. C'est dans ce contexte que nous avons appris le 5 décembre 2008 que «Paris veut mettre à l'honneur l'engagement solidaire : un passeport bénévole est désormais accessible gratuitement à ceux qui donnent de leur temps dans les associations, ONG, auprès de la réserve communale de sécurité civile...»

(...) «Mettre à l'honneur l'engagement solidaire» : Gisèle Stievenard, adjointe au maire, chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire, résume d'une phrase l'esprit du passeport bénévole lancé par la Mairie de Paris avec l'appui de France Bénévolat, et qui servira concrètement à «faire valoir une validation des acquis professionnels pour un demandeur d'emploi après une activité de bénévolat.»

A quoi ressemble et sert ce passeport bénévole ?

«Le Passeport Bénévole permet :

- De décrire précisément chacune des missions réalisées bénévolement
- De faire certifier par chacune des associations que la mission a bien été réalisée
- De décrire les démarches de formation suivies grâce aux associations bénéficiaires
- Et de lier tous ces éléments au profil du bénévole

Le Passeport Bénévole bénéficie de l’appui de l’ANPE, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’AFPA. Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers VAE du Ministère de l’Education Nationale et de l’AFPA. Il rentre dans le cadre des démarches d’accompagnement à la VAE de l’ANPE. Vous pouvez obtenir le Passeport Bénévole pour 1 € dans le réseau France Bénévolat et dans les associations partenaires.
»

(Parce qu'en plus il faudra le payer pour pouvoir travailler… gratuitement.)

«Le Passeport Bénévole a été initié par France Bénévolat, qui a notamment travaillé sur la base des outils mis en place dans les associations Eclaireurs et Eclaireuses de France et CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), et a bénéficié des expériences de la DDVA Bretagne et du Dossier Bénévolat Suisse. Il a bénéficié du soutien de la Direction de la Vie Associative (Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports) et de la Caisse des Dépôts et Consignations.»

Ce qui signifie que l'initiative n'est pas qu'une expérience parisienne mais vise bien une extension nationale, selon le texte ci-dessous issu de la plaquette de présentation :

«La France compte aujourd’hui plus de 14 millions de bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et de leur énergie au service de l’intérêt général. Les bénévoles qui s’engagent intensément pour une cause ou un projet ont un rôle irremplaçable pour notre pays. Cet engagement au service des autres est le reflet d’une France dynamique et volontaire pour bâtir une société unie et solidaire. Plus que jamais, nous devons tout faire pour préserver cette richesse, encourager et faciliter l’activité bénévole.

Telle est la volonté du Président de la République qui entend valoriser le bénévolat à travers la création d’un livret d'épargne civique qui donnera aux bénévoles des avantages concrets tels que des points supplémentaires aux examens pour les étudiants, des stages de formation gratuits, une exonération fiscale pour le don de temps et une majoration des droits à la retraite.

L’initiative de France Bénévolat va, dans le même sens, proposer à l’ensemble des bénévoles un instrument unique leur permettant de faire reconnaître leurs expériences et leurs compétences acquises au sein des associations notamment dans le cadre de la valorisation des acquis de l’expérience pour leur avenir professionnel. Cet outil contribuera ainsi à promouvoir le bénévolat.»

Gérard SARRACANIE
Directeur de la vie associative, de l’emploi et des formations
Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports
(...)

=> LIRE TOUT L’ARTICLE

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 06 Décembre 2010 22:49 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...