Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Offre valable d’emploi : la charrue avant les bœufs

Offre valable d’emploi : la charrue avant les bœufs

Envoyer Imprimer
Les partenaires sociaux étaient réunis cet après-midi au ministère de l'Economie pour une réunion de travail sur l'indemnisation chômage et le projet de définition de l’«offre raisonnable d'emploi» proposé par Bercy. Première réaction de la CFTC.

Le syndicat chrétien se déclare «fermement opposé» au projet d'offre valable d'emploi (OVE) soumis par le gouvernement si celui-ci se traduit par une perte de salaire pour les chômeurs, jugeant inadmissible toute obligation d'accepter un emploi rémunéré à 95% du salaire antérieur au bout de 3 mois de recherche, à 80% au bout de 6 mois, et supérieur ou égal à l'allocation chômage - soit, dans le cas le plus courant, 57,4% du salaire antérieur - à partir de 12 mois.

Pour la CFTC, cette mesure «entre en contradiction avec l'accompagnement personnalisé par une personne référante qui peut conduire un demandeur d'emploi à entrer dans un parcours d'orientation et de formation de longue durée». Il y a donc pour elle «un vrai paradoxe» entre la fusion ANPE-Assedic, réalisée pour améliorer l'accompagnement des chercheurs d'emploi, «et la définition d’OVE du gouvernement».
De plus, la CFTC «ne pense pas que la définition d'une offre d'emploi puisse être "valable" sur l'ensemble du territoire, et cela quelle que soit la personne en recherche d'emploi». En revanche, souligne-t-elle, «il est tout à fait concevable d'envisager que des offres puissent être acceptables au regard du projet professionnel et de la situation de chaque demandeur d'emploi».

Il est clair qu'une vraie réforme devrait commencer par l'amélioration des dispositifs de formation (en 2007, seuls 5% des demandeurs d'emploi ont pu en décrocher une, de surcroît courte et non qualifiante) et une meilleure évaluation des compétences, au lieu d'augmenter la pression sur les chômeurs... Mais c'est le contraire qui se produit : pas question de perturber la bonne marche du chômage qui fait baisser les salaires, favorise la précarité et profite tant au patronat !

Autres réactions suite à cette table ronde : lire en commentaire…

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 06 Mai 2008 17:32 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...