Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Bientôt, des flics sous contrat aidé

Bientôt, des flics sous contrat aidé

Envoyer Imprimer
A l'occasion de la suppression de 4.800 emplois dans la police d'ici à 2011, 1.400 postes d'adjoints de sécurité vont être ouverts aux chômeurs de longue durée en "contrats d'accompagnement" pour une durée de cinq ans.

Comme dans l'Education nationale et le secteur sanitaire & social où ces emplois subventionnés et précaires ont remplacé à vil prix des postes de fonctionnaires, il est question d'éponger, selon le même schéma, une part de la réduction des effectifs policiers voulue par la RGPP (Révision générale des politiques publiques).

La très grande partie de ces suppressions concerne des postes de gardiens et de gradés. Dieu merci, par précaution — vu le climat social —, la Sécurité publique et les CRS ont échappé aux coupes ! Là où ça devient amusant, c'est que les syndicats de police (SGP-FO, Unsa…), très remontés par ce dégraissage qui entraînera la fermeture de huit centres de formation dès septembre 2009, n'excluent pas d'organiser une manifestation nationale à Paris d'ici la fin du mois.

On notera aussi que, parallèlement, le gouvernement a annoncé un plan de 100.000 créations d'emplois dans la sécurité… privée.

Du temps de Jean-Louis Borloo, c'était la mode des "services à la personne". Du temps de Sarko, c'est "l’emploi dans la sécurité" (vigiles et autres ADS) faute de sécurité… de l'emploi.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 08 Janvier 2009 05:56 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...