Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Assurance-chômage : la signature honteuse de la CFDT

Assurance-chômage : la signature honteuse de la CFDT

Envoyer Imprimer
Ça la démangeait. Sans surprise, ce syndicat traditionnellement collaborationniste se plie une fois de plus aux manœuvres patronales et gouvernementales.

Sans vergogne, la CFDT se justifie ainsi dans son communiqué : «L'accord sur l'assurance-chômage renforce les sécurités contre une aggravation de la précarité. Il constitue une avancée importante des droits pour les salariés et demandeurs d'emploi». Expliquant qu’«une seule signature fragiliserait la force de l'accord», agitant la peur d'un «Etat qui devra décider de [sa] validité» — alors qu'en vérité elle craint, plus que tout, de se retrouver isolée —, elle tente de culpabiliser la CFTC et la CFE-CGC, dont on attend la décision respectivement lundi 12 et mardi 20, en leur demandant de «prendre leurs responsabilités» (en clair : si vous ne signez pas avec moi, vous êtes des irresponsables).

Alors que le gouvernement et le Medef ont pour seule préoccupation l'injection massive de capitaux dans les banques et le soutien aux grandes entreprises au détriment des salariés et des Français les plus fragilisés, le «réformisme» obstiné d'un syndicat qui leur donne systématiquement l'absolution ne passe plus.

On rappelle à nos lecteurs, en ce qui concerne les privés d'emploi, que la CFDT n'a pas hésité à porter plainte contre des chômeurs et des précaires qui avaient osé pénétrer dans les locaux de son siège national en avril 2005. Et en ce qui concerne les salariés qu'elle prétend défendre, pour s'être régulièrement détournée d'eux, elle a essuyé un recul de 3% aux récentes élections prud'homales, signal qui ne lui a visiblement pas servi de leçon.

Alors qu'il suffisait de refuser de signer cette convention pour négocier de nouveau en position de force après la journée unitaire du 29 janvier, la CFDT a préféré céder au gouvernement, lui donnant ainsi toute latitude pour poursuivre ses réformes destructrices. D'une manière ou d'une autre, la CFDT finira par payer ses trahisons au prix fort.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 08 Janvier 2009 17:52 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...