Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte

2011, année noire ?

Envoyer Imprimer
Selon les prévisions de l'OFCE, la reprise devrait s'essouffler l'année prochaine en raison des politiques de rigueur et la croissance, trop faible, sera très pauvre en emplois. De ce fait, le chômage va remonter.

L'Observatoire français des conjonctures économiques, centre de recherche de Sciences Po, prévoit un taux de croissance de 1,7% cette année (soit davantage que le gouvernement qui table sur 1,5%), mais de seulement 1,6% en 2011 (contre 2% pour Bercy).

Or — c'est une antienne —, il faut une progression de PIB annuelle supérieure à 2% pour que l'économie commence à créer plus d'emplois qu'elle n'en détruit.

Du coup, "la croissance sera moins riche en emplois, voire toujours destructrice d’emplois", estime Eric Heyer, directeur adjoint de l'OFCE au département analyse et prévision. Selon son observatoire, le taux de chômage fin 2010 s'élèvera à 9,4% et va remonter à 9,7% fin 2011 (alors que le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez, toujours très optimiste, a fixé l'objectif d'un chômage "en dessous de 9% en 2011"…).

"L’emploi marchand continuera à croître jusqu'à la fin 2010 (+74.000 emplois) avant de baisser à nouveau en 2011 avec le ralentissement de la croissance (-71.000 emplois)". Effectivement, les entreprises profiteront encore un peu de la "reprise technique" de l'économie "pour rétablir progressivement leur productivité" qui s'était effritée avec la crise, mais ça n'ira pas bien loin. Comme dans un jeu à somme nulle, le peu de jobs précaires créés disparaîtra aussitôt.

Une reconstitution des stocks… de chômeurs et de pauvres

L'OFCE explique : si la France est sortie rapidement de la récession au printemps 2009 grâce au plan de relance, le rebond actuel est essentiellement "technique", c'est-à-dire qu'il correspond à la reconstitution, par les entreprises, des stocks dans lesquels ils avaient puisé pendant la crise. Et ce rebond par les stocks expliquerait les deux tiers de la croissance économique de 2010. Sauf que "la cure d’austérité budgétaire va empêcher l’enclenchement d’un enchaînement vertueux (investissement des entreprises, consommation des ménages…) permettant à l’économie française de croître à un rythme supérieur à son potentiel, et donc au chômage de baisser", avertit Eric Heyer.  

Surtout, prévient-il, "l’ancienneté au chômage devrait progresser fortement", ce qui aurait un effet "très récessif", puisque davantage de demandeurs d'emplois arriveront en fin de droits, vont se retrouver aux minima sociaux et sombrer dans la misère.

En septembre, la directrice des études économiques d'HSBC faisait le même pronostic : ralentissement de la croissance, remontée du chômage et précarisation structurelle de l'emploi. "Les embauches en CDI ne vont pas reprendre avant 2012", avait-elle déclaré à Capital.

Ces lemmings qui nous dirigent

Pourtant une solution existe et les économistes l'OFCE s'accordent pour dire que notre gouvernement — et plus largement l'ensemble des gouvernements européens — commettent une grave erreur. Après avoir à juste titre soutenu l'activité par des plans de relance coordonnés, sous la pression des agences de notation, ils continuent de faire la danse du ventre devant les marchés (qui se sont enrichis sur le dos des États) et décident, tels des lemmings en haut d'une falaise, de faire de la réduction des déficits leur objectif n°1, mettant en œuvre de concert des plans de rigueur aussi ignobles que contre-productifs.

Même son de cloche chez les économistes de BNP Paribas qui craignent que la France, outre souffrir elle-même, ne souffre aussi des plans de rigueur de ses voisins. On est en plein masochisme collectif !

"Le risque, c'est de s'enfoncer dans la déflation" avec une nouvelle récession à la clé qui, au final, ne permettra pas de les résorber, a mis en garde l'économiste Xavier Timbeau, collègue d'Eric Heyer. Selon lui, l'Europe devrait à court terme continuer à mener une politique de relance et, seulement dans un deuxième temps, s'attaquer aux déficits. Mais, comme l'écrivait Henry David Thoreau en 1848 dans La désobéissance civile, "le progrès est lent, parce que l’élite n'est matériellement ni plus avisée ni meilleure que la masse"...

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 27 Janvier 2011 06:59 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...