Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Bruno Le Maire trouve que les chômeurs coûtent trop cher

Bruno Le Maire trouve que les chômeurs coûtent trop cher

Envoyer Imprimer
Chacun y va de son petit plan anti-déficit... Dans le collimateur de l'UMP, l'indemnisation du chômage et "en particulier" celle "des cadres à hauts salaires".

Bruno Le Maire, notre ministre de l'Agriculture, ne s'occupe pas que des vaches : il est également en charge du projet présidentiel de l'UMP pour 2012 dont il divulgue quelques grandes lignes dans un entretien à L'Express.

Pour redresser les finances publiques, bien évidemment, il ose vanter "des décisions courageuses" en s'attaquant… aux allocations chômage. "Pouvons-nous garder un dispositif d'indemnisation parmi les plus généreux au monde, en particulier pour les cadres à hauts salaires ?" s'interroge-t-il benoîtement.

Sauf que, trois ans après le début de la crise, le chômage n'a jamais cessé d'augmenter : aujourd'hui, Pôle Emploi totalise plus de 5 millions d'inscrits dont une moitié est indemnisée. Et en matière de redressement de l'emploi pour les années à venir, les prévisions des économistes restent sombres.

Sauf que le montant moyen de l'indemnisation mensuelle avoisine le Smic et que 35% des chômeurs vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Mais c'est l'indemnisation des "cadres à hauts salaires" que pointe Bruno Le Maire : liguer les chômeurs les plus pauvres contre les chômeurs les plus riches comme on ligue les Smicards contre les allocataires du RSA, ça, c'est inventif ! Ainsi exhume-t-il une vieille idée de Pierre Méhaignerie, lancée en début d'année puis jetée aux orties...

Sauf que la France n'a pas "un dispositif d'indemnisation parmi les plus généreux au monde" : Le Monde en avait fait la démonstration, et L'Expansion aussi.

Sauf que ce sont les "cadres à hauts salaires" qui cotisent le plus à l'Unedic, et qui sont le moins touchés par le chômage.

Sauf que la baisse des allocations n'a jamais fait reculer le chômage : depuis trente ans, il s'est même massifié malgré les restrictions successives. Il n'y a donc aucune corrélation entre le taux de chômage et son niveau d'indemnisation.

Puis, alors que se succèdent les contre-vérités, surgit une saillie comique du plus bel effet : dans un grand élan de générosité, Bruno Le Maire se met à plaider pour le versement d'une "allocation dès le premier enfant", une promesse oubliée du programme de Nicolas Sarkozy en 2007...

Or, selon les récentes déclarations de son collègue Frédéric "Rantanplan" Lefebvre, c'est notre forte natalité qui serait la cause du chômage. Pourquoi, dans ce cas, M. Le Maire compte-t-il encourager les Français à engendrer de futurs chômeurs ???

A l'UMP, ça devient vraiment pathétique. La campagne électorale vire au concours du plus farfelu… ou du plus grossier. On aligne sans relâche incompétence, mensonges et incohérences, n'hésitant pas à s'adonner à une surenchère anti-sociale de plus en plus choquante dans un contexte de crise économique, d'injustices et de paupérisation croissantes qui n'échappent plus à grand monde. Ajoutez-y quelques scandales, et ça fleure bon le purin.

Ainsi l'UMP prépare-t-il sa défaite.
Le parti du président sortant ne nous indigne même plus : désormais, il nous fait hurler de rire !

SH




Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mercredi, 28 Décembre 2011 10:20 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...