Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Italie : les larmes de la rigueur

Italie : les larmes de la rigueur

Envoyer Imprimer
La ministre des Affaires sociales Elsa Fornero, considérée comme l'une des principales expertes en matière de retraites, a éclaté en sanglots en annonçant la fin de l'indexation des pensions sur l'inflation, sauf pour les deux plus basses tranches de revenus.

En Italie, les banquiers sont venus à bout de Berlusconi. Sous la houlette de Mario Monti, ex conseiller international de Goldman Sachs, le nouveau gouvernement vient d'adopter une cure d'austérité draconienne visant à économiser 20 milliards d'euros sur deux ans pour rassurer les marchés. Au menu : report de l'âge de départ à la retraite et durcissement du régime, hausse de la TVA, rétablissement de la taxe foncière et coupes dans les dépenses publiques.

Mario Monti a beau assurer qu'il ne réclame pas aux Italiens des sacrifices "parce que l'Europe nous le demande" et qu'il ne se sent pas soumis à la pression du couple franco-allemand, qui le croit ?

Lors de la présentation de ce "plan anti-crise" (qui va bien évidemment l'aggraver…), en direct devant les caméras de nombreuses télévisions nationales, la ministre des Affaires sociales Elsa Fornero a fondu en larmes au beau milieu d'une phrase où elle soulignait combien le durcissement du système actuel lui avait "coûté psychologiquement" :



Mario Monti a, lui, gardé le sourire. Prononcer le mot "sacrifices" est pour lui une délectation. Il est bien parti pour être le lauréat du prochain prix Pinochet.

Faut-il à ce point être masochiste ? Mme Fornero n'a pas eu le courage de démissionner de ce gouvernement d'illuminés sadiques qui mènent les Italiens droit dans le mur. Elle s'est tapé le sale boulot et en pleure.
Faut-il s'émouvoir des larmes des collabos ?

Mme Fornero est née en 1948 : quelle se console, l'heure de la retraite est proche.

SH

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 06 Décembre 2011 14:32 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...