Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Comment faire quelques économies sur les prestations familiales

Comment faire quelques économies sur les prestations familiales

Envoyer Imprimer
L'astuce consiste à décaler leur revalorisation au 1er avril au lieu du 1er janvier. Un gel de 3 mois afin de grapiller 140 millions d'euros début 2012, fallait y penser.

Doux avec les forts, durs avec les faibles, nos députés sont en train d'examiner le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PFLSS) pour l'année à venir.

Vous avez certainement appris que, pour économiser 220 millions, il est question de raboter de 6% les indemnités journalières d'arrêt maladie. Ce qui, comme d'habitude, aura pour conséquence de pénaliser les plus modestes.

Les coupes sombres se poursuivent, toutes aussi mesquines les unes que les autres. Maintenant, c'est au tour des prestations familiales — allocation logement, de rentrée scolaire, de soutien familial, prestation d'accueil du jeune enfant, etc… — d'être gelées pendant trois mois afin de générer une économie de 140 millions. En effet, l'an prochain, elles ne devraient pas être revalorisées le 1er janvier mais le 1er avril.

Cette disposition est d'autant plus vile qu'elle est un «tir unique» (à moins de s'amuser à décaler encore de trois mois la revalorisation annuelle de 2013 ?)...

Le gouvernement prétend qu'aligner la revalorisation des prestations familiales avec celle des pensions de retraite, qui s'effectue le 1er avril, lui permettra d'avoir une meilleure visibilité des chiffres définitifs de l'inflation constatée l'année précédente.

Avec l'UMP, on n'a pas fini de rire jaune.

SH


DERNIÈRE MINUTE
: Et le 1er avril 2012, les diverses prestations (allocations familiales, allocations logement, allocation de rentrée scolaire, Paje, congé parental…) seront revalorisées en fonction du "taux de croissance prévisionnel" et non de l'inflation — soit de 1% au lieu de 2,3% — pour une économie de 400 millions d'euros l'an prochain et 500 millions en 2013. Les pensions de retraite ne seront pas concernées, de même que les autres revenus de remplacement et les minima sociaux (RSA, minimum vieillesse ou allocation adulte handicapé)


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 01 Octobre 2012 06:58 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...