Actu Chômage

samedi
21 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Décidément, Pôle Emploi adore les questionnaires !

Décidément, Pôle Emploi adore les questionnaires !

Envoyer Imprimer
Après celui de 15 pages que doivent recevoir les chômeurs de très longue durée, voici celui d'Ipsos, adressé par e-mail...

Nous le reproduisons ici, tel que nous l'a communiqué une de nos lectrices :

Bonjour,

Pôle emploi souhaite recueillir l'opinion des demandeurs d'emploi afin d'améliorer la qualité des services qui leur sont délivrés. Pôle emploi a donc missionné l'institut de sondage Ipsos pour réaliser une enquête auprès des demandeurs d'emploi.

C'est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd'hui de répondre à un questionnaire de satisfaction qui ne vous prendra qu'une dizaine de minutes.

Nous comptons sur votre participation parce qu'elle est indispensable à la réussite de l'enquête. Votre avis aidera Pôle emploi à progresser encore pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accéderez directement au questionnaire.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter au questionnaire, vous pouvez "Copier/Coller" le lien dans la barre d'adresse de votre navigateur Internet.

La participation à cette enquête reste facultative et Ipsos sera le seul destinataire de vos réponses dont il garantit l'anonymat et la confidentialité. Les informations fournies feront l'objet d'un traitement statistique global par IPSOS. Pôle emploi n'aura aucune connaissance de vos réponses individuelles.

Par avance, nous vous remercions de votre participation.

L'équipe IPSOS en charge de l'enquête pour Pôle emploi



Pôle Emploi a donc missionné l'institut de sondage Ipsos, coté en Bourse, pour réaliser une enquête auprès des demandeurs d'emploi. Il faut croire que, pour ce type d'ânerie, il lui reste encore du budget !

Pôle Emploi souhaite recueillir l'opinion des demandeurs d'emploi afin d'améliorer la qualité des services qui leur sont délivrés. Sauf que, depuis le temps, on a vraiment du mal à y croire...

On se souvient qu'à l'automne 2010, une «grande consultation» avec Ipsos a déjà été initiée par Laurent Wauquiez et qu'un questionnaire «de satisfaction» fut adressé via Internet et par e-mail à quelque 500.000 chômeurs afin d'«améliorer le service rendu et les relations» qui, depuis la fusion et la crise, tournaient au désastre. Coût de cette opération 100% poudre aux yeux : 400.000 euros (alors que dans le même temps, par exemple, a été supprimée la prime de retour à l'emploi de 1.000 € attribuée aux allocataires de minima sociaux)...

Les résultats de l'enquête ont été publiés fin octobre. Verdict : Tout ne va pas si mal que ça, Madame la Marquise ! Avec un taux de satisfaction globale des usagers de 66%, pourquoi améliorer les choses ?

Seuls 100.000 chômeurs y avaient répondu, les autres ne croyant pas en la soi-disant confidentialité promise, sinon en l'utilité de la démarche, estimant que les jeux étaient faits et l'affaire entendue, cette consultation n'étant qu'un simulacre de démocratie participative. Ils avaient bien raison. Depuis, la situation s'est encore dégradée, Pôle Emploi ayant été contraint par le gouvernement de «participer à la réduction des déficits publics» et de suivre les orientations des lois de finances suivantes...

Quelle mascarade ! Et quel gaspillage !
Qu'à cela ne tienne : pour justifier leur salaire, tous ces crânes d'œufs en remettent une couche. Il y a résolument des coups de pied qui se perdent.

SH


Post-scriptum : Nous apprenons qu'il s'agit d'une initiative du nouveau DG, Jean Bassères, et que le personnel de Pôle Emploi a lui aussi et à nouveau été consulté.


Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 20 Mars 2012 19:09 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...