Actu Chômage

vendredi
1 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Banlieues : l'ANPE va s'occuper en priorité des jeunes diplômés

Banlieues : l'ANPE va s'occuper en priorité des jeunes diplômés

Envoyer Imprimer
Afin de répondre aux efforts demandés par le gouvernement pour lutter contre le chômage des banlieues, l'ANPE va s'occuper "en premier" des jeunes diplômés, a indiqué aujourd'hui son directeur général Christian Charpy.

Le Premier ministre Dominique de Villepin ayant demandé "une mobilisation exceptionnelle de l'ANPE et des missions locales de l'emploi" contre le chômage des jeunes qui "atteint dans certains quartiers près de 40%", voici les propositions de son directeur général : "La première chose qu'on va faire est de détecter dans chaque agence les 15, 20 ou 30 jeunes diplômés qui n'arrivent pas à trouver un emploi parce qu'ils viennent de certains quartiers comme les Mureaux (Yvelines) ou les Tarterêts (Essonne), ou sont discriminés", a déclaré M. Charpy qui a également promis "une mobilisation pour détecter les talents et leur permettre de franchir la frontière du premier entretien", souvent difficile à décrocher. "Pour tous les autres, ceux qui sont sortis sans diplôme, l'ANPE va aussi se mobiliser, avec les missions locales", a-t-il ajouté en insistant cependant sur l'importance à ses yeux de permettre aux jeunes qualifiés de trouver du travail pour envoyer un message d'espoir dans les cités.

Interrogé sur le budget nécessaire à cet effort, M. Charpy a affirmé que "ce n'était pas forcément un problème d'argent, mais avant tout un problème de mobilisation et d'orientation".
Enfin, l'Agence nationale pour l'emploi organisera le 21 novembre une journée de travail avec l'ensemble des directeurs d'agences situées en zones urbaines sensibles (ZUS), qui regroupera aussi les responsables des missions locales et d'autres partenaires (collectivités territoriales, entreprises…). Cette réunion doit permettre de "donner corps à un programme" en faveur des banlieues, après les manifestations de violences des quinze derniers jours.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Mardi, 15 Novembre 2005 18:52 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...