Actu Chômage

dimanche
22 décembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Chirac vire-t-il à gauche ?

Chirac vire-t-il à gauche ?

Envoyer Imprimer
Décidément, le chef de l'Etat a tenu des propos étonnants lors de ses bons voeux aux Français et aux Forces vives de la Nation...

«Malgré les allégements de charges, les cotisations sociales pèsent trop lourdement sur les salaires. Elles pénalisent l'emploi. Plus une entreprise recrute, plus elle doit payer. A l'inverse, plus elle délocalise, plus elle occasionne de dépenses sociales, et moins elle contribue à la protection sociale des Français.» «Il faut que notre système de cotisations patronales favorise les entreprises qui emploient en France. Il faut maintenant aller vers une assiette de cotisations patronales qui ne prenne pas seulement en compte les salaires mais l'ensemble de la valeur ajoutée.»
«Nous devons encore enrichir les droits à la formation professionnelle afin de permettre à chacun de construire son propre parcours, de gérer au mieux les temps de la vie professionnelle et de se projeter dans l'avenir.» «Le droit individuel à la formation est un vrai progrès (...) il faut donner à chaque salarié la possibilité de verser ce droit sur un compte personnel. Il pourra ainsi le gérer librement tout au long de sa carrière.»

Deux chantiers sont donc lancés pour 2006 :
• élargir l'assiette des cotisations patronales à l'ensemble de la valeur ajoutée pour financer la protection sociale, qui repose aujourd'hui exclusivement sur la masse salariale (création d'une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ou CVA). Une bonne vieille idée piquée, notamment, au Parti socialiste…
• aménager le droit à la formation professionnelle (attacher la formation au salarié lui-même et non plus à l'emploi qu'il occupe, afin qu'il bénéficie d'un droit à la formation tout au long de la vie : une mesure qui serait une avancée majeure pour les salariés en général, et les précaires & chômeurs en particulier). Une bonne vieille idée - la "sécurité sociale professionnelle" - piquée à la CGT…

Le saviez-vous ? Jacques Chirac, dans sa jeunesse au début des années 50, a eu sa "période coco" et vendait l'Humanité rue de Vaugirard !!! (Source : Wikipedia) Un parcours totalement opposé à celui de François Mitterrand, dont on parle beaucoup ces jours-ci.
Alors ? Retour aux sources ? Stratégie pour 2007 ? Jacques Chirac n'a pas fini de nous surprendre.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 06 Janvier 2006 12:47 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...