Actu Chômage

vendredi
15 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil La revue de presse Sarkozy veut des maires "patrons" de la lutte anti-délinquance

Sarkozy veut des maires "patrons" de la lutte anti-délinquance

Envoyer Imprimer
Nicolas Sarkozy veut faire des maires des communes de France "les patrons de la prévention de la délinquance".

A la veille de l'installation par Dominique de Villepin du comité interministériel de prévention de la délinquance, le ministre de l'Intérieur a révélé au Havre certaines des mesures qu'il espère voir mises en oeuvre dans le cadre d'un futur texte de loi. Dans le quartier sensible de la Mare Rouge, où le maire du Havre, Antoine Rufenacht, l'avait convié avec des responsables d'associations, Nicolas Sarkozy a dit vouloir "faire des maires les patrons de la prévention de la délinquance". S'annonçant comme "très ferme avec ceux qui ne veulent rien" et "très généreux avec ceux qui veulent s'en sortir", Nicolas Sarkozy a notamment déploré la façon dont les pouvoirs publics avaient géré les problèmes de la délinquance des jeunes. "On n'a pas été assez ferme en tolérant l'intolérance", a-t-il dit.

Le ministre de l'Intérieur a réitéré son intention d'accroître la vidéosurveillance en France et fait valoir ses bénéfices en matière de prévention et d'obtention de témoignages à la justice, en citant la Grande-Bretagne en exemple. Il s'est engagé à valoriser le rôle des gardiens d'immeubles et a demandé le raccourcissement "des délais de réaction par la justice" en cas de délit. "La punition est la première des préventions pour peu qu'elle arrive en corrélation avec ce qui la génère", a-t-il dit.
Avec la volonté de "rattraper le temps perdu", et le sentiment "d'être moins bien compris de certaines de nos élites que de nos concitoyens", Nicolas Sarkozy a rappelé qu'il avait demandé pour 2006 "une baisse supplémentaire de 6% de la délinquance". Il a adressé une petite pique au Premier ministre, qui a été ministre de l'Intérieur avant lui de 2004 à 2005. "Je n'ai pas à faire le procès de mes prédécesseurs. En l'occurrence, ils n'avaient rien promis et ils n'ont rien tenu".

(Source : L'Express)

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Vendredi, 20 Janvier 2006 17:27 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...