L'hebdomadaire VSD a publié sur la même page de Une des photos de son rival de droite, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, torse nu en plein footing avec ses gardes du corps sur une plage d'Arcachon. En titrant juste sous les photos : «Duel au soleil».
Dans VSD comme dans Closer, l'autre magazine «people» à avoir édité la série de Ségolène Royal, montrée en famille sur une plage de la Côte d'Azur, le ton reste élogieux : «Et dire qu'elle a 53 ans!» et qu'elle a eu quatre enfants, s'enthousiasme Closer, pendant que VSD parle de sa «silhouette de sirène»".
D'habitude, les photos de «people» en maillot de bain qui s'étalent dans la presse concernent des personnalités du show-biz. On avait cependant déjà vu l'été dernier des photos (posées) du Premier ministre Dominique de Villepin sortant des flots sur une plage de la côte atlantique.
Spécialiste de communication politique, le chercheur Dominique Wolton s'inquiète de ce qu'il considère comme une «dérive» de la presse française. Il s'insurge que les médias français se fassent «complices de cette pipolisation des politiques» même s'ils sont encore «loin de la presse de caniveau» britannique. «Que Ségolène Royal soit en maillot de bain, ce n'est pas une déclaration politique», fait-il valoir.
Pendant longtemps, étaler la vie privée des personnalités politiques et de leurs proches relevait quasiment du tabou en France. Liaisons extra-conjugales, enfants «illégitimes» : ces sujets, s'ils étaient parfois connus, n'étaient pas abordés. De nombreux journalistes politiques connaissaient ainsi l'existence de la fille cachée de l'ex-président socialiste François Mitterrand, Mazarine, mais l'ont longtemps tue. Aujourd'hui, «il y a un intérêt décuplé de la part du grand public» pour les politiques, plaide le rédacteur en chef délégué de VSD, Marc Dolisi.
Le marché de la presse people a explosé ces dernières années en France, avec une demi-douzaine de titres tirant chacun à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, malgré la menace de sanctions judiciaires élevées pour atteinte à la vie privée. «Ségolène Royal comme Nicolas Sarkozy n'ont pas hésité à user de leurs vies privées dans des mises en scène. Ils sont eux-mêmes sortis du cadre», assure Marc Dolisi.
De fait, les deux aspirants à la présidence du pays misent tous deux sur une campagne médiatique très centrée sur leur personnalité. Dès 1992, alors qu'elle était ministre de l'Environnement, Ségolène Royal avait posé pour la presse après avoir accouché, s'affichant avec sa dernière née en Une du quotidien populaire France-Soir. Plus récemment, les médias ont couvert de près les déboires de Nicolas Sarkozy et de son épouse Cécilia, dont il a été un temps séparé, un sujet qu'il évoque d'ailleurs ouvertement dans son livre "Témoignage", devenu un best-seller de l'été.
Ségolène Royal a fait savoir qu'elle ne porterait plainte. Selon son entourage, elle n'a pas apprécié les clichés d'elle à la plage, reproduits ensuite dans d'autres journaux, mais «ne veut pas donner à ce fait plus d'importance qu'il n'en a».
Les médias anglo-saxons ont consacré plusieurs articles à ces photos de Ségolène Royal, y voyant un épisode significatif de la bataille présidentielle qui s'annonce avec Nicolas Sarkozy.
(Source : Cyberpresse)
Articles les plus récents :
- 23/08/2006 14:48 - Le patriote, le politique et les économistes
- 22/08/2006 20:26 - La concurrence, dogme et mythe
- 21/08/2006 16:31 - La CNAV recrute 40 seniors en Île-de-France
- 21/08/2006 15:03 - La preuve par... SEB
- 17/08/2006 16:07 - Évacuation du squat de Cachan
Articles les plus anciens :
- 12/08/2006 19:24 - Chômage : la petite guéguerre Villepin-Borloo
- 11/08/2006 18:09 - CMU : 1,7 million de bénéficiaires en 2005
- 11/08/2006 16:16 - Allemagne : les enfants aideront-ils leurs parents chômeurs ?
- 10/08/2006 10:32 - La pierre, toujours précieuse
- 09/08/2006 14:18 - Le travail précaire accusé de dépeupler le Japon