Actu Chômage

samedi
22 février
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Intérim : + 8,6% sur un an

Intérim : + 8,6% sur un an

Envoyer Imprimer
Selon les derniers chiffres de la DARES, l'emploi intérimaire a progressé de 5,6% au deuxième trimestre 2006 par rapport au trimestre précédent soit "la plus forte hausse depuis six ans" et de 8,6% sur un an avec "un rebond dans tous les secteurs".

Près de 637.500 salariés étaient employés en tant qu'intérimaires à la fin du deuxième trimestre, soit 34.100 de plus qu'au trimestre précédent et 50.300 de plus qu'au deuxième trimestre 2005. Le nombre de contrats d'intérim conclus au cours du deuxième trimestre a augmenté de 180.100 (+ 4,6%). Les missions ont duré "près de deux semaines en moyenne" (quel progrès !), tous secteurs confondus.

Une progression inquiétante

Prise pour argent comptant en faisant abstraction de la précarité, l'évolution de l'intérim est toujours, hélas, considérée comme un "indicateur précurseur" de l'évolution de l'emploi salarié : + 0,9% au deuxième trimestre sur un an, c'est pourtant peu, et cette hausse de l'emploi intérimaire confirmerait la tendance optimiste "à la reprise"... Ainsi le ministère du Travail se veut rassurant en continuant d'évaluer l'emploi sous sa forme quantitative et non qualitative, ce qui altère considérablement la fiabilité de ces "indications".
Car enchaîner les missions ne signifie aucunement AVOIR UN EMPLOI et si le travail temporaire, de plus en plus subi, permet de mettre un pied dans les entreprises, il offre de moins en moins la possibilité de décrocher un CDI ou même un CDD. Sa "bonne santé" exprimée par des chiffres flatteurs est surtout révélatrice de la dangereuse généralisation du sous-emploi de masse, avec son cortège de travailleurs pauvres et d'insécurité sociale. Et n'oublions pas que ce sont des milliers d'intérimaires qu'on va remercier en premier lors des réductions d'effectifs qui se profilent à l'horizon, elles aussi en constante progression.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Lundi, 09 Octobre 2006 20:11 )  

Commentaires 

 
0 # thesofasurfer 2006-10-09 22:53 Ce que les hommes politiques dans ce monde ne comprennent pas , c'est que l'insécurité rime avec instabilité de l'emploi. J'entend par instabilité de l'emploi la précarité en general plus que le chomage.

Les terroristes ne recrutent pas leurs kamikazes dans les pays riches, mais plutot dans les pays ou la misère fait rage…

Les crimes sont biens plus fréquents aux USA, pays roi dans le travail précaire, qu'en Suede, ou le CDI est favorisé…

La correlation entre l'insecurité et la précarité creve les yeux. De plus en plus, l'actrionnariat prend le pas sur le salariat, mais a quoi cela sert il d'avoir ses comptes en banques pleins si c'est pour vivre dans la peur d'un home jacking ou d'un vol a la tire? Que les nantis de ca pays reflechisse bien a cela…


A bon entendeur…
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2006-11-09 16:43 L'emploi intérimaire, qui occupait 663.900 personnes fin septembre en France, a crû de 2,9% en septembre par rapport à août et de 6,4% comparé au même mois de 2005 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), selon des statistiques de l'UNEDIC publiées mercredi.

Pour le mois d'août, l'évaluation définitive du nombre d'intérimaires est de 644.900 personnes (en données CVS) soit un repli mensuel de 2% mais une augmentation annuelle de 5,8%.

Fin septembre, le recours à l'intérim restait prépondérant dans l'industrie, un secteur qui emploie 46,3% des intérimaires alors qu'il ne représente que 21,4% de l'emploi salarié total, selon l'Unedic. L'industrie automobile (10,9%) et la construction (10,7%) sont les secteurs dans lesquels le nombre d'intérimaires par rapport à l'effectif total est le plus important.

Comparé au mois d'août 2006, l'emploi intérimaire a augmenté sensiblement dans le tertiaire (+4,9%) et dans l'industrie (+3,9%), tandis qu'il a diminué dans la construction (-1,8%).

En un an, comparé au mois de septembre 2005, l'énergie (+17,7%), les industries de biens d'équipement (+14,9%) et les transports (+14,4%) sont les secteurs où l'emploi intérimaire a le plus progressé.

A l'opposé, l'intérim a fortement baissé dans l'industrie automobile (-13,3%) et l'administration (-10,4%).

Avec environ quatre emplois sur cinq, les ouvriers restent les plus concernés par l'intérim.

Toutes les catégories socio-professionnelle s ont enregistré une croissance de l'intérim en septembre en un an : +0,2% pour les ouvriers non qualifiés, +6,1% pour les employés, +11,7% pour les ouvriers qualifiés et +16,5% pour les cadres et professions intermédiaires.

Par région, le Centre (5,8%), la Picardie (5,7%) et la Haute-Normandie (5,6%) affichent les plus forts taux de recours à l'intérim, supérieurs au taux national de 4,2%.
En comparaison avec septembre 2005, les régions Centre (+13,4%), Bourgogne (+12,4%) et Picardie (+12%) ont enregistré les hausses les plus importantes.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...