Actu Chômage

mardi
21 janvier
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Un Français sur deux craint de devenir SDF

Un Français sur deux craint de devenir SDF

Envoyer Imprimer
Près d'un Français sur deux se sent personnellement menacé par l’exclusion : c’est ce que révèle un sondage BVA pour Emmaüs paru ce matin dans l'hebdomadaire «La Vie» et dans «l'Humanité».

Selon ce sondage, 48% des personnes interrogées se sentent concernées par le fait de devenir un jour sans-abri. Cette crainte monte à 62% chez les 35-49 ans, à 74% chez les ouvriers et à 51% chez les femmes. Parmi les raisons qui font le plus craindre de devenir SDF arrivent en tête le surendettement (31%), un licenciement (21%), la maladie (20%) et une séparation (10%).
Seules 17% des personnes interrogées estiment qu'être sans-abri "ne leur arrivera jamais", 35% jugeant qu'"il y a peu de chance que cela leur arrive".

A la peur du chômage s'ajoute donc cette nouvelle psychose qui, dans le rapport de force entre patronat et salariés, joue toujours plus en défaveur de ces derniers à qui l'on va demander de travailler plus pour gagner moins.

Le pessimisme des Français vis-à-vis de l'exclusion se révèle également par les 85% de personnes qui ont «l'impression» que le nombre de SDF a augmenté au cours des dernières années. Ils sont seulement 17% à penser que l'avenir des SDF va s'améliorer alors que les SDF eux-mêmes, «sondés» par BVA-Association Emmaüs il y a un an, étaient 77% à estimer que leur situation allait s'arranger.

77% des personnes interrogées pensent qu'avoir accès à un hébergement de nuit est "un droit élémentaire". Enfin, une majorité de Français ne fait pas vraiment confiance à la politique pour régler la situation : 54% affirment que la question des sans-abri est une question «dont on ne viendra jamais à bout» contre 45% qui pensent que le problème peut être résolu «s'il y a une volonté politique suffisante». Quant aux solutions à retenir pour qu'il y ait moins de SDF dans les rues, ils sont 92% à préférer l'augmentation des travailleurs sociaux à «la présence des forces de l'ordre».

Ce sondage, effectué en partenariat avec le quotidien l'Humanité et l'hebdomadaire La Vie, a été réalisé en novembre 2006 auprès d'un échantillon représentatif de 1.008 personnes de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 07 Décembre 2006 10:35 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...