Actu Chômage

lundi
31 mars
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Droit du travail : réunion syndicats-patronat vendredi

Droit du travail : réunion syndicats-patronat vendredi

Envoyer Imprimer
Une première réunion de lancement des groupes de travail syndicats-patronat consacrés au marché du travail (assurance-chômage, contrats de travail, sécurisation des parcours…) aura lieu demain après-midi au siège du MEDEF.

"Une première réunion de lancement des travaux de la délibération sociale aura lieu le 1er décembre à 14h30", indique le communiqué du Medef, précisant que "les chefs de file de chacune des organisations patronales et syndicales et les responsables des groupes de travail seront présents". La délégation patronale sera conduite par Denis Gautier-Sauvagnac, président du patronat de la métallurgie (UIMM).

"Le groupe sur l'Assurance-chômage sera conduit par M. Gautier-Sauvagnac, celui sur les Contrats de travail par François-Xavier Clédat et celui sur la Sécurisation des parcours professionnels par Philippe Marcel", ajoute le Medef. Les syndicats CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC et les trois organisations patronales s'étaient mis d'accord sur ces trois groupes de travail, tandis que la CGT a indiqué qu'elle déciderait au cas par cas de sa participation.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Jeudi, 30 Novembre 2006 10:22 )  

Commentaires 

 
0 # superuser 2006-12-01 06:54 Hier sur Europe 1, à la veille de l'ouverture d'une vaste concertation syndicalo-patronale, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a reproché au Medef de n'être "pas clair" dans sa pratique du dialogue social.

"Le Medef soutient la proposition de loi sur le dialogue social", qui laisse la possibilité aux partenaires sociaux de négocier entre eux avant tout projet gouvernemental sur le droit du travail, mais en pratique "le Medef fait l'inverse", a affirmé M. Chérèque alors qu'il évoquait le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2007 où "le Medef n'a cessé de faire du lobbying pour obtenir dans la loi la mise à la retraite d'office des salariés de plus de 60 ans qui veulent continuer à travailler", quelques mois après la conclusion d'un accord entre syndicats et patronat visant à encourager "l'emploi des seniors".

"Qu'il choisisse !" a lancé M. Chérèque, ajoutant : "on ne peut pas dire 'la négociation', et faire du lobbying auprès du gouvernement pour obtenir ce qu'on n'a pas dans la négociation".

Jugeant le Medef "pas clair", il a appelé l'organisation présidée par Laurence Parisot à "éclaircir sa position (…) au moment où l'on entre dans un large travail de concertation".
Répondre | Répondre avec citation |
 
 
0 # superuser 2006-12-02 07:58 Les partenaires sociaux ont décidé vendredi de lancer dès fin décembre une série de discussions sur l'assurance chômage, les contrats de travail et la sécurisation des parcours professionnels pour faire un état des lieux d'ici fin mars, prélude à d'éventuelles négociations.

Lors d'une réunion de deux heures au MEDEF, un comité de suivi composé de membres de trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et quatre syndicats (CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) a fixé un calendrier pour les trois groupes de travail décidés après une rencontre en octobre voulue par Laurence Parisot.

La série de rendez-vous entre syndicats et patronat, qui débutera le 21 décembre avec l'assurance chômage, s'achèvera le 9 février avec la sécurisation des parcours professionnels. Chaque thème fera l'objet de deux séances de discussion.

Le comité de suivi se réunira ensuite le 22 février, avant une nouvelle rencontre au sommet des leaders des syndicats et du patronat courant mars pour faire le point, avant l'élection présidentielle.
Répondre | Répondre avec citation |
 

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le remplissant et en...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...