«La multiplication des rendez-vous, la difficulté de recevoir les demandeurs d’emploi dans de bonnes conditions, la problématique du contenu de l’entretien et de la durée de celui-ci sont les ferments de l’agressivité de certains demandeurs d’emplois. Les registres de sécurité en attestent avec une augmentation de plus de 100% des incidents», avertit le syndicat FO-ANPE qui estime que la mise en place du suivi mensuel personnalisé explique cette hausse des incivilités entre les "usagers" et les agents.
Rappelons que le SMP est entré en vigueur le 1er janvier 2006 sur une idée de Dominique de Villepin, alors engagé dans sa "bataille pour l'emploi" qui s'est transformée en lutte contre les chômeurs tandis que l'ANPE en était simultanément le bras armé et le bouc émissaire.
Une situation explosive
FO demande la suppression de l’entretien mensuel systématique, afin que les conseillers puissent définir la périodicité des rendez-vous en fonction de l’analyse de la situation du demandeur d’emploi et de sa problématique : «Cela permettrait de réduire le nombre d’entretien, de leur donner un contenu et de rallonger les temps de réception.»
Comme le proclamait le syndicat SUD l'année dernière : «Les demandeurs d’emploi ne sont ni des statistiques ni une marchandise. Les agents ne sont ni des gestionnaires de stocks ni une police sociale.» Le refus d’une intensification des rythmes de travail agrémenté d’un management par le stress constitue l’une des nombreuses revendications de l’intersyndicale ANPE qui prépare une journée de grève pour le jeudi 29 mars prochain.
Articles les plus récents :
- 20/03/2007 08:12 - CNE : nouvelle défaite du gouvernement
- 19/03/2007 19:58 - Création d'emplois : une législature affligeante !
- 17/03/2007 18:04 - Unedic : Jean-Luc Bérard remplace Jean-Pierre Revoil
- 17/03/2007 17:35 - Chômage : la DARES refuse de publier ses chiffres
- 16/03/2007 21:11 - La Belgique lutte contre ses chômeurs "qui ne veulent pas travailler"
Articles les plus anciens :
- 14/03/2007 13:37 - Royal critique les «deux emplois nouveaux» de Bayrou
- 13/03/2007 19:01 - Cinq Nobel d’économie américains jugent la France
- 12/03/2007 11:43 - La précarité en quelques chiffres
- 09/03/2007 17:03 - RMIstes, handicapés… Tous ces fainéants au boulot !
- 09/03/2007 07:31 - Les Français les plus riches du monde
Commentaires
Il est nécessaire que les chômeurs réalisent ce que vivent les agents.
ET
Il est nécessaire que les agents réalisent ce que vivent les chômeurs.
Prenons nous-mêmes l'initiative d'un "assouplissement " du SMP : faisons la grève des radiations !
Puisse le mouvement du 29 mars voir chômeurs, agents de l'ANPE et salariés au coude à coude, tous citoyens, pour un vrai service public également respectueux de la dignité de tous.
Rose
http://www.actuchomage.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=1602&highlight=
Posté le: 05 Déc 2005
————————————————————————————————————————
La réception mensuelle des chômeurs par l'ANPE : une bombe
Quand ça pète dans les banlieues, on décrète que l’ANPE recevra les jeunes. Les conseillers de l’ANPE, ceux qui sont au front, ont déjà reçu beaucoup de jeunes cet été, puis cet automne les minima sociaux. Ils se préparent pour janvier la totale : réception mensuelle de tous les demandeurs d’emploi, en banlieue, en ville et en campagne, et par le même conseiller, s’il vous plaît.
On rêve : il faut savoir que l’ANPE n’a même pas pu réaliser le suivi semestriel des chômeurs instauré par le PARE en 2001 (qui a généré la montée des radiations pour absence à entretien). Le pire, c’est que l’ANPE ne sait pas comment faire pour mettre en place cette usine à gaz. Elle se décharge sur les agents dans le style « on vous donne les objectifs et vous vous débrouillez » en habillant le bébé avec des mots ronflants comme « responsabilisat ion » ou « temps autogéré » - et une petite prime en carotte avant les coups de bâtons.
Et il va proposer quoi, le conseiller, à 150 ou 200 demandeurs par mois (les estimations sont très floues) ? Ce qu’il a en magasin, c’est à dire ni les emplois que le « client » attend ni les formations qu’il espère, ni aucune nouvelle perspective professionnelle . A qui il va en vouloir, le client, à votre avis ?
Il n’y a pas assez d’emplois pour tout le monde et l’argent de la formation finance les besoins du patronat. Les agents du front sont très exposés, désignés à la colère des chômeurs, soumis à un stress important, pressés pour faire du chiffres, bien peu respectés par l’établissement , bien mal payés pour ça.
Les conditions de travail ne prédisposent pas à la disponibilité qu’il leur faudrait à tous pour mieux accueillir les gens. Ils reçoivent des chômeurs dont les problèmes les touchent dans leurs convictions profondes (professionnell e , morale, éthique, citoyenne, politique…) et pour lesquels ils n’ont que trois bouts de ficelle pourrie en magasin, et pas assez de temps pour l’écoute et le conseil.
A un travail difficile s’ajoute une réputation détestable : « ils ne foutent rien à l’ANPE » - c’est ce qu’un certain Jacques Marseille, expert en je ne sais quoi, à dit en substance et de façon très méprisante sur la Cinq pendant l’émission C dans l’air de Calvi, qui n’a rien relevé. Il y avait là matière, au moins pour « une certaine catégorie de personnel », à aller en justice pour diffamation, et au minimum à obtenir un droit de réponse. Ce qu’elle « fout », l’ANPE, Monsieur Marseille, c’est obéir aux ordres. L’ANPE a perdu son utilité publique au profit de son utilisation politique. Elle formate et cravache les agents pour qu’ils fassent baisser les chiffres du chômage. Le facteur humain est ignoré, qu’on soit agent du front ou chômeur.
Question facteur humain, la réception mensuelle d’un demandeur d’emploi par un même agent pourrait être une excellente idée. Il fut un temps où les conseillers professionnels pouvaient faire de vrais « suivis », avec travail d’orientation, mise en place de parcours… où les conseillers à l’emploi avaient le temps de soutenir et guider les demandeurs dans leurs recherches… C’est bien ce que souhaiterait bon nombre d’agents et de chômeurs.
Làs ! Ces compétences et cette éthique ne sont plus d’actualité. La consigne à l’ANPE c’est : contrôles et flicage à tous les étages, et faites de bons chiffres ! Les quelques milliers de nouveaux recrutés, sur des profils commerciaux, vont être rapidement « playmobilisés » et jetés au front. Il y aura de la prestation en magasin, que l’agent du front sera sommé de fourguer manu-militari – du style « stages » de Techniques de Recherche d’Emploi, souvent humiliants, voire vexatoires. Ou Plate-forme dite de « vocation » qui te persuade que tu serais un bon maçon ou un bon serveur, s’il y avait des offres convenables… Les chômeurs sont exaspérés à juste titre. Que leur colère ne se retourne pas trop vite contre les agent-es de l’ANPE ! Laissez-leur le temps d’organiser la résistance.
Les agents de l’ANPE sont des facteur-es humain-es. Dans tous les groupes humains, vous avez des profiteurs, des aigris, des zélés, des ambitieux, des tire-au-flanc, des agressifs. Chez les chômeurs aussi et chez les députés et chez les patrons, il y en a partout. On pourrait passer sa vie à les traquer et à les dénoncer. N’y a-t-il pas mieux à faire ?
Les radiations pour absence à entretien ou à convocation sont de loin les plus nombreuses. On peut facilement imaginer qu’elles vont exploser. Que cette explosion n’en entraîne pas d’autres, pires, n’est pas de la seule responsabilité des agent-es de l’ANPE.
Rose
Répondre | Répondre avec citation |
Rien de ce que devrait être un véritable service public respectant le principe d'Egalité ,qui n'est pas l'égalitarisme forcené et inepte pratiqué mais un "à chacun selon ses besoins" ,pour résumer ce qui est l'esprit de la >république et qui a été très bien décrit dans un rapport du Conseil d'Etat sur l'Egalité (1996) .
Seule une ANPE indépendante du pouvoir en transit et autonome est à même de rendre ce véritable service public .
Mais l'ANPE est attaquée et menacée de disparition, ou, ce qui est pire, d’être absorbée par l’UNEDIC et de devenir le bras séculier de l’organisme payeur .
Ce projet de Décret menace de transférer les "compétences" de l’ANPE vers les DRA (Directeurs Régionaux de l’ANPE aussi appelés "Délégués aux Radiations Administratives "), qui est l’échelon intermédiaire le plus servile et le moins compétent de l’Etablissement , ce qui promet un renfort des inégalités de traitement des Demandeurs d’Emploi et de l’arbitraire imposé par ce même échelon … et de ses nouveaux "patrons" , les ASSEDIC et les Conseil Régionaux .
C’est le moment pour tous les citoyens, et particulièremen t ceux qui sont engagés dans la critique du service public actuel et qui réclament le retour au respect des usagers et le maintien d’un véritable Service Public, de se tenir au côté des Agents de l’ANPE et de manifester éventuellement avec eux .
c’est possible et souhaitable :
GREVE NATIONALE INTERSYNDICALE le 29 MARS 2007
CFDT / CGC / CGT / FO / SNAP-CFTC / SNU / SUD / UNSA-ANPE
La fusion ANPE-UNEDIC proposée par Nicolas Sarkozy et soutenue par Borloo ne serait qu’un service rendu au patronat le plus rétrograde et le plus répressif, celui qui finance ce candidat, elle répond à la question : "Qui est responsable du chômage ?" par la réponse apportée par les conseillers du candidat Sarkozy : "L’institution ANPE qui fonctionne mal puisqu’elle ne radie pas assez, et les chômeurs qui profitent de cette mansuétude pour refuser les propositions qu’on leur fait."
Accepter ce Décret c’est reconnaître la responsabilité du chômeur dans sa propre situation et soutenir le candidat Sarkozy dans ses réformes ultra libérales .
Répondre | Répondre avec citation |