Actu Chômage

jeudi
21 novembre
Taille du texte
  • Agrandir la taille du texte
  • Taille du texte par defaut
  • Diminuer la taille du texte
Accueil Social, économie et politique Les dégâts du suivi mensuel personnalisé

Les dégâts du suivi mensuel personnalisé

Envoyer Imprimer
L'exapération monte face à la violence sociale : depuis la mise en place du suivi mensuel personnalisé (SMP), alors que les pressions et les radiations infligées aux chômeurs n'ont cessé de croître, les agressions et les incivilités à l'ANPE ont plus que doublé.

«La multiplication des rendez-vous, la difficulté de recevoir les demandeurs d’emploi dans de bonnes conditions, la problématique du contenu de l’entretien et de la durée de celui-ci sont les ferments de l’agressivité de certains demandeurs d’emplois. Les registres de sécurité en attestent avec une augmentation de plus de 100% des incidents», avertit le syndicat FO-ANPE qui estime que la mise en place du suivi mensuel personnalisé explique cette hausse des incivilités entre les "usagers" et les agents.
Rappelons que le SMP est entré en vigueur le 1er janvier 2006 sur une idée de Dominique de Villepin, alors engagé dans sa "bataille pour l'emploi" qui s'est transformée en lutte contre les chômeurs tandis que l'ANPE en était simultanément le bras armé et le bouc émissaire.

Une situation explosive

FO demande la suppression de l’entretien mensuel systématique, afin que les conseillers puissent définir la périodicité des rendez-vous en fonction de l’analyse de la situation du demandeur d’emploi et de sa problématique : «Cela permettrait de réduire le nombre d’entretien, de leur donner un contenu et de rallonger les temps de réception.»
Comme le proclamait le syndicat SUD l'année dernière : «Les demandeurs d’emploi ne sont ni des statistiques ni une marchandise. Les agents ne sont ni des gestionnaires de stocks ni une police sociale.» Le refus d’une intensification des rythmes de travail agrémenté d’un management par le stress constitue l’une des nombreuses revendications de l’intersyndicale ANPE qui prépare une journée de grève pour le jeudi 29 mars prochain.

Lire aussi :
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

Mis à jour ( Dimanche, 15 Mai 2011 06:56 )  

Votre avis ?

La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?
 

Zoom sur…

 

L'ASSOCIATION

Présentation de l'association et de sa charte qui encadre nos actions et engagements depuis 2004.

 

ADHÉRER !

Soutenir notre action ==> Si vous souhaitez adhérer à l’association, vous pouvez le faire par mail ou par écrit en copiant-collant le bulletin d’adhésion ci-dessous, en le ...

 

LES FONDATEURS

En 2004, une dizaine de personnes contribuèrent au lancement de l'association. Elles furent plusieurs centaines à s'investir parfois au quotidien ces 16 dernières années. L'aventure se pou...